La lutte contre la pandémie de Covid-19 est toujours d’actualité dans le pays. Ce Mardi soir à Conakry, la GIZ et la SOBRAGUI ont offert un don de kits sanitaires à la commune de Matam. Ces équipements de prévention, doivent servir au personnel de la brasserie mais aussi aux habitants et aux personnels soignants des centres de santé de la commune.
C’est un important lot de kits sanitaire composé de masques, de gangs, de gels hydro-alcoolique, de seaux et de savons que la GIZ a offert à la SOBRAGUI dans le cadre de la lutte contre la COVID 19. Le geste est l’expression d’un partenariat scellé en juin dernier entre la société SOBRAGUI et cette organisation Allemande.
«Ces kits viennent en complément de formation ce que censé faire la GIZ, c’est des formations qui vient bien sur au complément des activités de nos partenaires privés de la SOBRAGUI qui est l’une des activités phares qu’ait lieu aujourd’hui. Vraiment appuyer le personnel de la santé de la commune de Matam à renforcer ses capacités dans la lutte contre COVID 19 et appuyer le personnel de l’usine et les familles a être en bonne santé », explique Lucile Ifono, chargée de la mise en œuvre du projet au compte de la GIZ.
Bien avant ce don de kits, la GIZ avait assisté les travailleurs de la SOBRAGUI en termes de formation afin de lutter efficacement contre cette pandémie et éviter toute contamination au sein de la brasserie.
« Aujourd’hui c’est une nouvelle étape, d’ici nous avons réalisé des formations en long terme pour tous nos employés, tout le personnel soignant qui travaille ici. Donc pour nous on est assez fier de pouvoir dire le depuis jusqu’aujourd’hui on n’a pas enregistré un cas de covid 19, chez nous à SOBRAGUI », informe Guy Le Croux, directeur général de la SOBRAGUI.
Cette initiative solidaire qui accompagne les efforts du gouvernement dans la lutte contre le Coronavirus, est saluée à sa juste valeur par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ANSS.
« Aujourd’hui il faut les secteurs privés et publics se donnent les mains pour penser à l’une des communes à haut risque de cette épidémie, nous nous ne pouvons que saluer l’initiative et dire merci aux initiateurs. Et l’ANSS qui est le bras opérationnel du gouvernement guinéen dans le cadre de la riposte, prendra toutes les dispositions pour accompagner les deux actions des partenaires qui se sont donnés les mains pour cette distribution des kits aux structures sanitaires de Matam » exprime Sory 2 Kéra, chargé de communication de l’agence.
Le 4ème vice-maitre de la commune de Matam, présent à cette cérémonie de remise, n’a pas manqué de mots pour exprimer sa reconnaissance à la SOBRAGUI et à la GIZ en attendant les actions suivantes de leur partenariat qui va durer 2 ans.
Mamoudou Babila KEITA