Cela fait 3 mois qu’un article de presse venant d’un contributeur, a fait la Une de certains sites d’informations accablant le Secrétaire Général du ministère des mines et de la géologie. Il a été fait fait mention d’un parfum de corruption dans les négociations de certaines conventions minières dont le Secrétaire Général du ministère en serait l’artisan. Le sieur Saadou NIMAGA, a été aussi décrit comme un habitué des pots de vin versés par les sociétés minières. Les retombées de ces pratiques lui auraient permis de faire bitumer la route menant à son domicile privé, et pis, acheter un nouveau transformateur électrique moyenne tension à 750.000 €. Mais jusqu’à date, l’auteur de ces allégations n’a pas été capable d’apporter une once de preuves pour étayer ses accusations.
La rédaction d’inquisiteur.net dans sa quête de vérité, s’est intéressée au sujet et en procédant par recoupement auprès de plusieurs sources dans le secteur minier. Il s’avère, qu’aucun élément n’a pu justifier les affirmations. Tout semble donc être une cabale organisée pour porter atteinte à la réputation et à l’honneur d’un homme dont le seul crime est d’être un cadre rigoureux.
Au cours de nos enquêtes, en lieu et place de l’achat d’un transformateur électrique moyenne tension à 750.000 € par une société minière, c’est une demande dont nous détenons copie (voir l’image ci-dessous), que Saadou NIMAGA a adressée au directeur de l’EDG pour sortir les habitants de son quartier dans l’obscurité et non son domicile privé.
Quant aux conventions minières, les procédures en la matière étant données dans le code minier Guinéen, l’on se demande par quel pouvoir ou miracle le Secrétaire Général du département des mines, peut faire ratifier une convention en faveur d’une société en lieu et place du vote démocratique de tout un parlement. Au contraire, les procédures de négociations, aux dires de divers témoignages, sont de plus en plus sérieuses. Les équipes sont appuyées de conseillers multidisciplinaires et les négociations qui se font désormais sur la base d’outils techniques (tels que les modèles financiers) excluent tout pouvoir discrétionnaire.
Delà, il faut dire sans risque de se tromper, que Saadou NIMAGA est juste victime de calomnie beaucoup de ses collaborateurs et même d’autres acteurs intervenant dans le secteur minier
pour sa rigueur et son intégrité, dans le traitement des dossiers qui relèvent de ses compétences. Beaucoup de ses collaborateurs et même d’autres acteurs intervenant dans le secteur minier en témoignent.