Le Gouvernement, les Maires des 342 communes, les Gouverneurs des 7 régions administratives plus la région spéciale de Conakry, les 33 Préfets et les 304 sous-préfets, ainsi que l’ensemble des partenaires techniques et financiers se sont donnés rendez-vous entre le 14 et 15 février 2019, au palais du peuple, pour débattre des enjeux de la décentralisation et du développement local, lors de ces états généraux, organisés par le Gouvernement Guinéen.
Deux principales communications ont été faites lors de ces états généraux de la décentralisation, une communication sur le financement des collectivités locales et une communication sur la gouvernance locale.
Il ressort de ces états généraux, la volonté du Gouvernement à financer la décentralisation et le développement local par la création de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locale. Plus de 40 milliards de francs guinéens ont été annoncé au profit des communes.
Aussi, la création du Fonds de Développement Economique Local (FODEL) dans les zones impactées directement par l’activité minière, pour induire le développement économique local de ces zones.
Sur la gouvernance locale, le communicateur a soulevé, le caractère essentiel du bon fonctionnement des collectivités locales induisant la fourniture des services essentiels à la population, la reddition des comptes, le caractère du contrôle citoyen et la rédévabilité des élus vis-à-vis des populations.
A la fin des travaux, d’importantes recommandations ont été faite à l’endroit du Gouvernement pour améliorer l’exercice des mandats locaux et diminuer le poids de la tutelle.
LE BULLETIN DES COMMUNES
Directeur de Publication : Dr Mamadou DRAMÉ, Président de l’ANCG Responsable Communication : Kabinet DIANÉ
Relecture : Flavien SASSÉ, Aboubacar Sidiki DIAKITÉ & Mohamed Lamine CAMARA
E-mail : contact@ancg-guinee.org Site Web : www.ancg-guinee.org
Bulletin de liaison des Communes de Guinée