Une étude menée par Smart Data Power et Women in Africa (WIA) a permis d’établir le Top 200 des femmes africaines les plus influentes sur Twitter. L’étude a vu la participation de Domani Doré, Femme politique guinéenne, femme entrepreneure, Ex-Ministre des sports, Députée à l’Assemblée Nationale de la République de Guinée, Conseillère municipale de la Commune de Matoto et aussi Porte- Parole du parti présidentiel Rpg Arc- En-Ciel.
Présentée le 11 septembre lors d’un webinaire suivi par 22 nationalités, l’étude a été menée sur 12 millions d’utilisateurs Twitter géolocalisés en Afrique, dont environ 15% de femmes. L’attention s’est portée sur les profils suivants : femmes politiques, femmes d’affaires, journalistes, leaders d’opinion et personnalités de la société civile.
Différents indicateurs ont été pris en compte : la caisse de résonance du compte, le volume d’engagement, les pays représentés…
A elles seules, ces 200 femmes possèdent une portée de près de 40 millions de personnes. Suivies et écoutées, elles ont une influence indéniable et croissante sur les sociétés dans lesquelles elles évoluent, via Ieur prise de parole sur ce réseau.
Il faut noter que la députée était déja parmis les 50 personnalités les plus influentes d’Afrique de l’ouest du magazine INFLUENCE au Sénégal en 2018.
À préciser qu’à 37 ans elle est la seule Guinéenne figurant dans le classement où l’on note la présence de femmes d’influences comme Isabela Dos Santos ( Angolaise), Linda Ikeji ( Nigéria).
Est- elle donc la femme Guinéenne la plus suivie sur ce réseau social ?
Nous y reviendrons. D’ici là, nous la félicitons.