En moins de 24h après le scrutin du 18 octobre, le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), s’est auto-proclamé vainqueur de l’élection. Interrogé par notre rédaction à cet effet, le président de l’Organisation Guinéenne des droits humains (OGDH), ne trouve pas de violation de loi dans la démarche de Cellou Dalein. Mais toute fois, pour la paix et la quiétude sociale, il estime que le candidat de l’UFDG devait s’abstenir d’une telle déclaration.
Joint par la rédaction d’inquisiteur.net ce mardi 20 octobre, Dr Abdoul Gadiry Diallo, président de l’OGDH, a affirmé que le candidat de l’UFDG se trouvait dans un esprit d’enthousiasme, mais en tant que leader et mobilisateur, Cellou Dalein, devait contribuer à l’apaisement du climat.
« Par respect de la quiétude sociale, il serait très sage d’éviter tout ce qui peut créer les conditions d’une confrontation. Son intervention pouvait être sans effet négatif. Malheureusement nous nous avons payé les frais de ça, parce que notre véhicule a été endommagé à la cimenterie par les militants qui étaient dans la rue. On nous a rapporté que même un PA a été incendié. Il faut beaucoup de responsabilité pour éviter tout ce qui pourrait créer les conditions d’un affrontement », déplore-t-il.
Quant à l’annonce des autorités à déclencher une poursuite judiciaire contre le leader Cellou Dalein Diallo, le président de l’OGDH, ne s’oppose pas. Par contre, il exige que le délit soit établi et qu’il soit fondé sur une règle juridique.
« Il ne faut pas que les gens soient prompt à faire du deux poids deux mesures. Il faut qu’ils soient très mesurés dans ce qu’ils prennent comme décision. Je suppose que c’est une décision verbale qui n’a pas d’effet de mise en œuvre immédiate. Sinon je ne pense pas qu’une loi spécifique ait été prise pour dire qu’on ne doit s’autoproclamer. C’est peut-être une mesure rudimentaire qui a été prise surtout dans l’esprit de ne pas semer de la pagaille. Comme ce qu’on a vu hier. Tout ce qui n’est pas interdit par la loi est permis », a précisé Dr Abdoul Gadiry Diallo.
Comme invite, le président de l’OGDH appelle l’ensemble des acteurs à la lucidité afin d’éviter tout ce qui pourrait créer le désordre en Guinée.
Mariam KANTE