Sékou KOUROUMA, Ministre secrétaire général du gouvernement est né en 1956 dans la Préfecture de Kouroussa, où il fait toutes ses études primaires et secondaires. Marié à deux (2) femmes avec Cinq (5) enfants. Très tôt, il s’est orienté à l’Ecole Nationale Primaire de Koba (Préfecture de Boffa) d’où il est sorti en qualité d’instituteur adjoint.
Il est muté en 1970 à l’école Primaire de Nialénko, S/Préfecture de Tokouno, Préfecture de Kankan. En 1976, il a été élu comme Secrétaire Général du Comité Directeur de la section de Tokounou dans le cadre du Parti Démocratique de Guinée (PDG) et nommé Délégué Pédagogique d’Arrondissement.
En 1980, il est muté au Chef-lieu de la Préfecture de Kankan où il exerça cumulativement les fonctions de Directeur de l’Ecole Primaire de Salamani et de Délégué Pédagogique d’Arrondissement de Karfamoria, puis la sous-préfecture de Missamana.
Très attaché à la formation, l’Enseignant Sékou KOUROUMA se fait recycler en 1982 à l’Ecole Nationale Supérieure de Manéah où il obtient le diplôme d’études Supérieures en Sciences de l’Education en 1985.
Professeur de Psychopédagogie respectivement à l’Ecole Normale Secondaire de Dubréka, de Pita puis à l’Ecole Normale des Instituteurs de Kindia, Mr Sékou KOUROUMA est admis au test de recrutement des conseillers techniques au Commissariat Général à la Réforme Administrative en 1988 où il fut affecté comme conseiller formateur au Centre de Perfectionnement Administrateur,
De corps d’enseignant à l’origine, Monsieur KOUROUMA se mua en administrateur chevronné à travers une série de formations diplômantes et qualifiantes dans les institutions de formation célèbres comme l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Rabat/Maroc, l’Institut International d’Administration Publique de Paris (IIAP).
L’Université de Paris II Panthéon Assas (Diplôme d’études spécialisées en administration publique), l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Québec/Canada où il apprit toutes les filières du management Public.
Depuis 1988, il a participé activement à la mise en œuvre de la 2ème génération des réformes initiées dans le cadre des programmes d’ajustement structurel sous la houlette du Ministère de la Réforme Administrative et de la Fonction Publique.
Il se réclame héritier de feu Maimouna BANGOURA dans sa vision de faire de l’Administration Publique Guinéenne une Administration au service du développement.
En sa qualité de Conseiller Formateur, Monsieur KOUROUMA a contribué, de façon continue et positive, au renforcement des capacités humaines de l’Administration Publique Guinéenne à travers la diffusion et l’animation d’une série de séminaires, de conférences, d’ateliers de formations en faveur des cadres supérieurs des différents Ministères.
A la faveur de l’avènement du Professeur Alpha CONDE, à la magistrature suprême du pays, Monsieur Sékou KOUROUMA est nommé Haut-Commissaire à la Réforme de l’Etat et la Modernisation de l’Administration en février 2011 de devenir plus tard ministre du même département où il a mis sa marque dans l’assainissement des fichiers de la Fonction Publique, la mise en place des outils et organes de pilotage des réformes, l’implémentation du projet d’établissement d’une Ecole Nationale d’Administration (ENA) en Guinée et la Modernisation de l’Administration Publique. Avec ses efforts, L’UE a repris sa coopération avec la Guinée après cinq ans d’interruption.
En mai 2019, Le Président Condé le fait appel en tant que Ministre Secrétaire Général du Gouvernement après un an de son départ du ministère de la fonction publique.
Le ministre Sekou Kourouma s’est éteint à jamais à l’hôpital de Donka par suite de la maladie covid19 à Conakry dans les environs de 19 heures.
La Rédaction