La réunion annuelle des cadres de l’administration des douanes 2020, a pris fin ce vendredi 24 janvier sous la présidence du ministre du budget à sa direction générale à Conakry.
Durant les 22, 23 et 24 janvier, les cadres de ce département se sont penchés sur les points suivants : L’examen et évaluation des résultats de l’exercice 201, l’adoption des nouveaux échanges de recettes et du plan d’action de l’exercice 2020. La sécurité et la sûreté des personnes, la protection de l’environnement, la lutte contre les fluides stupéfiants, la criminalité organisée et le terrorisme.
Dans la lecture du rapporteur, ces jours de travaux, au titre des résolutions et recommandations, on note.
-L’adoption du plan d’action 2020 et la répartition des recettes par unité pour l’exercice annuel.
-La mise à la disposition de la direction générale des moyens appropriés pour l’exécution de son plan d’action 2020.
-Le respect par les partis les engagements contenus, dans les contacts de performance.
-La promotion de la mobilité des cadres et des agents des douanes.
-La promotion du genre et de la diversité.
La poursuite de la dotation des unités douanières en locaux et en moyens de travail….
Le directeur général des douanes le Général de brigade Toumany Sangaré a remercié pour sa part ses collaborateurs soldats de l’économie guinéenne, pour les brillants résultats obtenus et pour leur forte adhésion aux programmes de réforme et de modernisation de l’administration.
Le ministre Ismael Dioubaté président de la cérémonie, a sa prise de parole a signé quelques lignes à suivre dans l’atteinte des objectifs qui sont assignés à la douane. Tout en rappelant d’abord que la devise « travaille-intégrité-discipline », doit se traduire dans leur quotidien.
En plus il a aussi invité la Douane de rester dans le processus de changement promu par le régime en place. Et renforcer le partenariat entre la douane, le guichet unique du commerce extérieur, et les opérateurs économiques sur la base du principe gagnant.
« Vaillants soldats de l’économie guinéenne, j’invite chacun en ce qui le concerne à l’œuvrer dans l’intérêt supérieur de la Nation, en ayant à l’esprit les différents facteurs qui contribuent, aux objectifs de notre département pour plus de performances dans la gestion des finances publiques», lance le ministre Ismael Dioubat.
Par la même occasion, des satisfecits ont été remis à certains douaniers à la retraite et d’autres en fonction pour la qualité du service rendu.
Maké FOFANA