L’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Redevabilité (CCGR) condamne les récents propos ethniques tenus par le Chef de l’État, à l’occasion du lancement officiel de la campagne du RPG à Kankan. Ainsi, la plate-forme appelle les autres candidats à plus de retenue et de morale.
Pour éviter de tels dérapages, l’observatoire a animé une conférence de presse ce vendredi 25 septembre, pour inviter les autres acteurs à éviter des propos « haineux ».
« Alpha Condé fait désormais partie de notre bouquet de monitoring pour dire qu’il a tenu des propos haineux(…). Du coup, nous avons directement réagi sur la page de l’observatoire pour condamner fermement ce discours qui n’a pas tendance à apaiser la situation sociopolitique du pays. Et pour ne pas que les autres emboîtent ses pas, nous profitons de cette conférence pour lancer un appel pressant à l’ensemble des candidats qui sont déjà sur le terrain afin d’éviter de tels dérapages, des propos va-t-en guère, nous les appelons à plus de responsabilités et de retenue », a expliqué Macky Guissé, vice-président et chargé aux questions de gouvernance de la Conseil Nationale des Organisations de la Société Civile Guinéenne CNOSCG.
Mariam KANTE