La Haute autorité de communication (HAC) a tenu ce lundi 21 septembre, une journée de concertation avec le président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (Urtelgui). L’objet de la rencontre était d’apporter des précisions sur sa récente décision qui a été diversement interprétée.
Pour d’aucuns, la décision de la HAC donnant l’exclusivité de la diffusion du journal de campagne aux médias publics, tend à museler la presse privée. Mais pour Sanou Kerfalla Cissé, cette décision est loin d’être un acte musellement des médias privés.
« Après un débat enrichissant, nous avons révélé qu’il y avait une incompréhension. [surtout au sein de la presse, lisez ! On ne lit pas dans ce pays.]. En réalité, la Haute Autorité de la communication n’a interdit à aucun organe de faire quoi que ce soit, jusqu’à aller museler la presse », précise le président de l’Ultergui.
Poursuivant, Sanou Kerfalla insiste que le « face-à-face » n’a aucunement été interdit dans les médias privés et publics. Plutôt, le président de la HAC a évoqué la sécurité des journalistes et des médias.
« Nous avons vu en Guinée des radios qui ont été saccagées lors des débats contradictoires. Il y en a (candidats) qui se sont pris au collet. Et si les gens arrivent à casser nos équipements, est-ce que vous, journalistes, vous aurez où travailler ? » , s’interroge-t-il.
Pour le bon encadrement de cette campagne présidentielle, l’Ultergui prendra en amont des mesures techniques. En aval, elle invite les médias audiovisuels à faire preuve d’équilibre dans la répartition du temps d’antenne entre les différents candidats.
« Nous avons 12 candidats en lice, est-ce que techniquement aujourd’hui, il y a un studio en Guinée qui peut prendre tous ces 12 ? Je dis non ! Donc la loi nous demande de tenir compte du pluralisme, du principe contradictoire, de sensibilité et d’équité dans le cadre du débat. Et il faut que nous soyons beaucoup plus responsables dans le cadre de la conduite de ces débats contradictoires », a détaillé Sanou Kerfala Cissé.
Mariam KANTE