Conakry, le 16 septembre 2020 –
Mesdames et Messieurs
Pour la Première fois, la Guinée va célébrer la journée internationale de la protection de la couche d’Ozone instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
L’objectif principal de cette célébration est de permettre aux institutions qui œuvrent pour la protection de la couche d’Ozone, de porter un regard rétrospectif sur les activités initiées et les résultats atteints et de saisir l’occasion pour faire une sensibilisation du public sur le rôle de la couche d’Ozone et le cadre réglementaire qui encadre l’utilisation des gaz frigorifiques.
Le thème de l’édition de cette année est : « L’ozone pour la vie, 35 ans de protection de la couche d’Ozone ».
Ce thème salue l’action collective menée au cours des dernières années par les Parties à la Convention de Vienne et son Protocole de Montréal aux fins de la reconstitution de la couche d’Ozone.
En effet, Les travaux de recherches menés par d’éminents scientifiques ont démontré que la couche d’Ozone protège la terre contre les rayonnements ultra-violets dangereux du soleil. Par conséquent, la destruction de la couche d’Ozone occasionne l’arrivée excessive des rayons ultra-violets dangereux du soleil sur la terre, entraînant ainsi les atteintes à la santé et les perturbations des écosystèmes naturels.
Mesdames et Messieurs,
La gamme des produits chimiques stables, les Chlorofluorocarbones ou Fréon, les Halons, le Bromure de méthyle ont prouvé leur efficacité dans la réfrigération, l’extinction des incendies, dans l’élimination des pestes en agriculture et autres. Mais plus tard, ils se sont avérés très nuisibles sur l’Environnement. Ce sont des produits chimiques qui détruisent l’Ozone de manière significative avec pour conséquence la détérioration de vaste portion de la couche d’Ozone.
En vue de protéger cette précieuse couche, la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’Ozone a été adoptée le 22 mars 1985, sous l’égide des Nations-Unies. Elle a été complétée par le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’Ozone adopté le 16 septembre 1987.
La Guinée dans ses efforts pour répondre à ses obligations envers le Protocole de Montréal, a mis en place, un plan de gestion de fluides frigorigènes qui comporte trois composantes. Une composante qui prend en compte la sensibilisation, l’information du public, la formation des techniciens de froid et des agents de Douanes chargés du contrôle sur les aspects liés à la protection de l’Environnement et la lutte contre les substances qui appauvrissent la couche d’Ozone. La deuxième composante établit une grille qui vise la réduction progressive de la consommation et l’élimination complète de ces substances. La troisième composante prévoit un mécanisme de surveillance des importations de substances qui appauvrissent la couche d’Ozone dans notre pays. Elle encourage l’utilisation des substances alternatives moins nocives à l’Ozone.
Grâce à ces efforts, notre pays gagnera le pari d’éliminer les substances les plus nocives à la couche d’Ozone.
L’évolution de la science a permis de disposer d’outils de contrôle et de démontrer que les autres catégories de substances notamment les hydrochlorofluorocarbures largement utilisés dans les systèmes de climatisation dans notre pays, sont des substances qui non seulement détruisent la couche d’Ozone mais ont également un potentiel de réchauffement du climat non négligeable.
Mesdames et Messieurs,
Les conséquences de la destruction de la couche d’Ozone et du réchauffement climatique ne sont plus à démontrer : Les fortes chaleurs, les pluies tardives, les inondations, la sécheresse, l’érosion côtière sont les manifestations que nous observons ces derniers temps.
Il est donc de la responsabilité de tout un chacun de contribuer à l’effort du pays pour la protection de notre Environnement.
Pour ma part, j’exhorte tous les acteurs en particulier les frigoristes, à bien s’appliquer dans leur profession et à respecter les directives du Protocole de Montréal.
Je renouvelle encore une fois la gratitude de notre pays, à tous nos partenaires financiers et techniques, notamment le Fonds Multilatéral, l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel pour leurs appuis constants.
Continuons à travailler et à protéger ensemble.
Vive la Journée Internationale pour la protection de la Couche d’Ozone.
Je vous remercie.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement