En cette période de crise sanitaire due au coronavirus qui secoue la planète toute entière, les acteurs de la Plate-forme nationale des citoyens unis pour le développement (PCUD) avec l’appui financier d’OSIWA, volent au secours du Gouvernement guinéen, à travers un lot de matériels et d’équipements médicau. L’objectif vise l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant dans les centres de prise en charge des malades.
La remise a été effectuée ce mercredi 16 septembre 2020, à l’hôpital de Donka en présence des responsables du centre et de l’alliance médicale (ALIMA) Alliance for international Médical Action).
Finir avec cette pandémie dans les jours à venir, est la volonté exprimée par la PCUD. C’est dans ce cadre que cet important lot de matériels et équipements composé de 15.000 bavettes, 450, combinaisons, 200 lunettes et de 450 blouses jetables a été octroyé pour le renforcement des capacités opérationnelles du personnel médical du CTE de Donka.
« L’analyse du contexte national nous révèle un besoin criard pour la riposte contre la Covid-19 dans les centres de traitement tant pour les malades que pour le personnel médical qui est d’ailleurs fortement exposé à cette pandémie. C’est pourquoi le PCUD a bénéficié d’un appui financier de la fondation OSIWA en Guinée dans le cadre de la présente initiative intitulée Covid-19 SOLIDARITY», a martelé Abdoubacar Diallo membre du CA PCUD.
En outre, ce geste solidaire est la réponse de l’appel fait par le gouvernement auprès de tous les citoyens dans la riposte. C’est ainsi que monsieur Condé reste convaincu que ce matériel contribuera a remédier à la crise.
« L’objectif pour nous, est que, tout le monde puisse apporter sa contribution dans cette riposte.C’est notre première donation au centre CTE de Donka, elle s’élève à 238 000 000 de francs guinéens. Mais nous avons aussi fait au début de la pandémie des sensibilisations dans les cinq (5) communes de la capitale dans le cadre du respect des mesures barrières », a précisé Iboun Condé membre du conseil d’administration du PCUD.
De son côté, Sekou Ditine Cissé administrateur du centre, a rassuré que ces équipements seront utilisés correctement pour la prise en charge des malades.
Maké FOFANA