Au nom de la coalition des partis politiques de l’opposition extraparlementaire(CODEP), version Diabaty Doré, le parti Union pour la défense des intérêts républicains a déposé ce mardi 08 septembre 2020 ses dossiers de candidature pour la présidentielle du 18 octobre à la cour constitutionnelle de Guinée.
En effet, Bouya KONATE le président de l’UDIR se dit satisfait de cet acte et s’annonce comme la dynamique pour le renouvellement de la classe politique guinéenne.
«Aujourd’hui j’ai une impression de satisfaction de faire un don de soi pour ma Nation. Aujourd’hui nous amorçons une dynamique, cette dynamique de renouvellement de la classe politique. Nous sommes à l’orée de cette élection présidentielle, nous vous rassurons que c’est un combat que, nous allons mener pour le peuple de Guinée avec le peuple de Guinée. Et nous sommes vraiment satisfait de savoir aujourd’hui qu’UDIR s’engage pour amorcer cette dynamique», a émis le président du parti.
Par ailleurs, il poursuit en disant qu’il est une alternative crédible pour le changement en nettoyant l’administration publique.
«Je suis une alternative crédible. Notre combat n’est pas un changement de pouvoir, mais plutôt une alternative crédible. Nous sommes équipe, je ne suis pas le seul, vous avez l’idée de 18 partis politiques en avant UDIR. Qu’est-ce que nous allons faire ? C’est le nettoyage de l’Administration publique, la sécurisation de nos recettes et la mise en avant des compétences. En Guinée on ne fait même pas la promotion des médiocres, mais on fait la lutte contre la compétence. Notre engagement serait de mettre en exergue les compétents pour le bien-être des Guinéens », affirme Bouya KONATE le président
En outre, la participation de certains ténors du FNDC à cette élection est un ouf de soulagement pour ces partis alliés qui soutiennent que l’alternance est possible dans les urnes.
Mais aussi, la polémique sur le caractère légal de la nouvelle constitution du 22 mars dernier, ne fait plus débat au sein de L’UDIR son président affirme : «Étant républicain cette nouvelle constitution elle est validée par cette cour constitutionnelle, je me plie aux dictats des règles et lois de mon pays», a affirmé M. Bouya Konaté le président de l’UDIR
Maké FOFANA