La Guinée a déployé une quarantaine d’étudiants à l’institut polytechnique de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Mais depuis 9 mois, ces étudiants n’ont reçu aucun franc de leurs bourses d’entretien. Une bourse de 30 milles FCFA soit plus de 600 milles francs Guinéens.
« Nous avons été pris par un concours de circonstance, vous connaissez le contexte actuel : La pandémie, des retards de payements, des retards d’entrée d’argent, c’est ce qui est à l’origine de tous ce grand retard » explique Hadja Nima BAH Conseillère, Chargée de mission du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Le ministère de l’enseignement supérieur rassure que la situation sera bientôt régularisée avec le paiement des frais d’inscription au
concours de fin d’année d’ici le 31 janvier 2021 et suivrons les bourses d’entretien .
« Nous avons déposé tous les dossiers et les engagements ont déjà été fait au niveau du budget, nous attendons le retour à partir du ministère des finances pour démarrer le paiement. C’est tout à fait normal que les étudiants s’inquiètent parce que la date limite de dépôt des inscriptions pour les concours de fin d’année, c’est le 31 janvier 2021. Mais nous ferons tout notre possible pour que ne soient- ce que les paiements d’inscriptions au concours soient réglés d’ici cette date. Suivrons les bourses d’entretien », clame Hadja Nima BAH Conseillère, Chargée de mission du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Ces étudiants, une fois diplômés, auront une importance capitale dans notre pays. Déjà la première promotion de 3 ingénieurs est sortie de l’école polytechnique de Yamoussoukro cette année
« Nous espérons que ces ingénieurs de haut niveau que nous formons à l’extérieur avec un investissement assez lourd et un suivi régulier pourront revenir au pays et être insérés dans nos sociétés et dans l’administration publique. Ce serait vraiment dommage qu’on ait fait tous ces efforts et que cela soit d’autres pays ou d’autres sociétés qui profitent », poursuit Hadja Nima BAH Conseillère, Chargée de mission du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
A noter que les bourses des étudiants en Inde et d’autres pays ne relèvent pas de l’enseignement supérieur mais de l’office Guinéen des bourses extérieures. Une structure pilotée par la présidence de la république.
La rédaction