Les épreuves du baccalauréat unique session 2020 ont été lancées ce mardi 25 août sur toute l’étendue du territoire. Dans la préfecture de Kindia, ils sont 5.135 candidats dont 20056 filles qui affrontent les sujets, pour être dans les différentes institutions d’enseignements supérieures du pays. Ces candidats sont répartis dans 13 centres au niveau de la commune urbaine de Kindia.
C’est l’école primaire de Manquepas, qui a été choisi pour le lancement officiel des épreuves du bac de cette année en présence des autorités régionales, préfectorales suivi des cadres de la Direction préfectorale de l’éducation de Kindia.
Le contexte de cette année étant particulier dû au covid-19, Soriba YATTARA délégué national a précisé que toutes les dispositions ont été prises pour éviter la propagation du coronavirus en milieu scolaire. « Les dispositions sanitaires sont déjà installés dans chaque centre, élèves et surveillants sont tous muni des masques, la distanciation nettement respectée à fin de minimiser les dégâts » a-t-il indiqué.
Quant à la complicité des surveillants avec les candidats par rapport aux fraudes, il dit ce qui suit : « hier j’ai procédé à la lecture du code de conduite régissant les examens nationaux en république de Guinée, donc les surveillants sont suffisamment avertis, ils ont un rôle à jouer, ils doivent être responsable et non être complices. Ils ne sont pas là pour terroriser les enfants ni les traumatiser, mais plutôt les mettre dans les conditions de travail les meilleurs, les empêchés de frauder au lieu de prendre effectivement les fraudeurs, pour ne pas donner un impact négatif à ce processus » martel Soriba YATTARA.
A rappeler que les résultats du certificat d’études primaires ont été également publiés hier lundi 24 août 2020. Au niveau de Kindia les statistiques sont les suivantes : enseignement général 40,49%, franco arabe 33,65%, selon le DPE Ousmane Aissata 1 CAMARA qui se réjouit, même si certains établissements publiques ont fait zéro admis.
Mamady CAMARA