Les finances publiques, c’est le titre de l’ouvrage que vient de publier Mamadou Gandho Bah, inspecteur d’État. Ce livre édité par l’Harmattan Guinée, retrace les réformes structurelles engagées par les autorités guinéennes dans la gestion des finances publiques.
Deux constats ont motivé l’auteur à écrire ce livre. Il s’agit du manque de littérature doctrinale en matière de finances publiques en Guinée et ensuite l’inadéquation dans la mise en oeuvre effective de la loi organique relative à la loi des finances. L’ouvrage est basé sur la loi organique du 6 août 2012, relative à la modernisation de la gestion des finances publiques en Guinée.
<< Ce livre porte sur deux chapitres. Le premier porte sur les innovations au niveau des quatre alternés notamment, la préparation, l’adoption, l’exécution et le contrôle des finances publiques. Le deuxième chapitre porte sur les difficultés que rencontrent les autorités guinéennes dans la mise en oeuvre de la loi organique. J’ai essayé donc de ressortir quelques difficultés et apporté des propositions pour résoudre ces problèmes >>, explique l’auteur.
Ce livre de plus 130 pages, traite aussi des difficultés liées à la qualification des agents de l’administration, dans la mise en oeuvre effective de cette loi organique que l’auteur qualifie de complexe. L’inspecteur d’État révèle aussi le manque d’interconnexion entre les services chargés de mettre en oeuvre cette loi organique. Alors, il propose quelques pistes de solutions dans son ouvrage.
<< La loi organique n’est pas suffisamment mise en oeuvre. Il n’y a pas assez de textes d’application pour sa mise en oeuvre. Je me suis rendu compte que les questions liées à la gestion des finances minières, la gestion des collectivités locales et tant d’autres problèmes ne font pas encore l’objet de texte d’application. En gros, il y a un décrochage entre les réformes voulues et les réformes qui sont appliquées. Évidemment, j’ai apporté quelques mesures solutions dans la dernière partie du livre >>, ajoute Mamadou Gandho Bah.
Ce livre a été préfacé par Togba Zogbelemou. Son auteur espère ainsi apporter sa pierre de contribution dans la poursuite des réformes engagées par les autorités guinéennes dans la modernisation de la gestion des finances publiques.
Idrissa BARRY