Le Mouvement Vers l’Avenir (M.V.A), a officiellement lancé ses activités ce jeudi 20 août 2020, à la maison commune des journalistes à Kipé. Objectif, conscientiser la jeunesse à faire la politique autrement.
Dans leur déclaration, ces jeunes au nombre de 5000 personnes venus de tous bord de l’étendue du territoire, ont entamé les activités du M. V. A, dans le but de prôner de nouvelles valeurs d’une politique réussie en République de Guinée.
«Ce mouvement a pour but de conscientiser la jeunesse à faire la politique autrement, c’est-à-dire, avec éthique politique et déontologie démocratique. Nous voulons à compter de ce jour une politique sans violence avec le strict respect de la diversité d’opinion et de la liberté du choix politique parce que quand il y’a violence, c’est la jeunesse, couche la plus vulnérable, qui en paye le lourd tribut »,
En effet, les responsables du mouvement, disent être décidés à aller partout dans le pays, pour expliquer à la jeunesse guinéenne l’importance de prôner la paix, de se pardonner et surtout de ne pas tomber dans ce qu’ils appellent le piège des politiciens qui les transforment en cobayes politiques.
«Ces dernières années, des politiciens dont le carnet d’adresse est connu de par leur gestion chaotique en dilapidant l’économie guinéenne et en cultivant la mauvaise gouvernance à la tête du pays à un moment donné de l’histoire, ont érigé la violence en programme politique et la haine en projet de société dans le seul but de rendre ingouvernable le pays. Dans l’avidité d’avoir le pouvoir par tous les moyens, ces anciens prédateurs de notre chère Guinée ont préféré sacrifier les jeunes pour assouvir leur soif de retourner aux affaires »
Par ailleurs, le Mouvement Vers l’Avenir appelle tout de même, à l’arrêt immédiat et à l’abandon des attaques aux édifices publics, dans les manifestations de rue organisées par l’opposition. Et invite pour la même occasion, les jeunes gens à se rassembler autour d’un idéal commun, pour rompre avec les vieilles pratiques qui ne répondent plus aux principes démocratiques actuels.
Maké FOFANA