Après l’accident, 5 joueurs du club Etoile de Guinée sont aujourd’hui laissés à l’abandon avec des fers encore à l’intérieur de leurs corps. Un club pourtant premier du championnat de football guinéen.
Nous partons à la rencontre Alya CAMARA un rescapé. Il a échappé de justesse à l’accident qui avait coûté la vie à 10 de ses amis, c’était le 05 mars 2020 lors de l’accident du bus de l’équipe de football étoile de Guinée.
À l’époque, il était capitaine de son équipe et devait se rendre à Kankan au compte d’un match du championnat de football guinéen. Si au début, il a bénéficié de prise en charge, tel n’est plus le cas. Sa main est encore enflée maintenue par des brins de fer, dans ses jambes les fers y sont encore alors qu’il aurait dû être enlevé 9 mois après. La douleur le brise et devient son quotidien. Pourtant, il ne bénéficie d’aucune aide du Club, ni prime, ni perdièmes, ni frais de location encore moins les frais médicaux.
« On ne bénéficie pas de prise en charge, c’est nous-mêmes qui achetons nos médicaments, j’ai toujours le fer dans mon corps et à chaque fois, j’ai mal >> se lamante Alya CAMARA , Ancien capitaine ETOILE DE GUINÉE.
Comme lui, 5 autres traînent encore avec leurs blessures. Abandonnée par leur club étoile de Guinée. Le président du club Souleymane CAMARA ‘’ Abedi’’ aurait refusé de les aider à reprendre leur vie professionnelle.
« Quand on consulte notre médecin traitant, il nous dit d’appeler le ‘’Presi Abédi ‘’ pour qu’il puisse faire quelque chose et qu’ on enlève le fer dans nos corps. Mais voilà quand on part le voir ou quand on l’appelle, il nous dit des beaux mots qui ne nous rassurent pas. Ces beaux mots ne nous donnent pas la santé », déplore IBRAHIMA SORY CAMARA joueur d’Etoile de Guinée et porte-parole des survivants de l’accident
Ces joueurs sont issus de milieu pauvre, difficile pour eux de joindre les 2 bouts, le football était devenu leur unique refuge avec lequel ils parvenaient à nourrir la famille.
« Nos familles n’ont pas de moyens, il y avait un gros espoir sur nous. Les primes qu’on gagnait dans les matchs, on les donnait pour les aider. Maintenant, nous sommes là, on ne peut rien faire » s’indigne IBRAHIMA SORY CAMARA, joueur d’Étoile de Guinée et porte-parole des survivants de l’accident.
Toutes nos tentatives, d’avoir Souleymane CAMARA ont été vaines., Mamadou DIALLO, un des responsables du club, nous a raccroché au nez.
Alseny BARRY