Hier mardi 18 août 2020, le parti Front pour l’Alliance Nationale a tenu sa convention nationale et Makalé Camara a été choisie comme présidente du parti et candidate à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Cependant qui est cette personnalité qui rêve diriger les destinées de la nation guinéenne ?. Ce mercredi 19, la rédaction d’Inquisiteur.Net s’est intéressée a son parcours.
Makalé CAMARA est née en 1956 à Mamou, diplomate juriste de formation et leader de la société civile, elle est aussi une femme politique guinéenne, mariée et mère de 3 garçons.
Makalé CAMARA est titulaire d’un Master de l’université de Conakry en 1980. Elle dit avoir suivi plusieurs formations au bureau international du travail (BIT) et à la direction du travail à Paris. Humphry Fellow, une autre formation en relations internationales et gestion du développement pendant un an à l’américain University de Washington de 1984 à 1985.
Son parcours professionnel est paraphé entre les fonctions administratives et privées.
2016-2017: ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
2007-2011: Makalé Camara a été ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en France, en Espagne et au Portugal.
2002-2007 ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert et en Mauritanie.
En 1994: Ministre de l’agriculture, de l’élevage et des forêts.
En 1997: Secrétaire général du réseau des femmes Africaines Ministre et parlementaire de Guinée (REAMP/G)….. Avec une expérience riche d’une carrière administrative et professionnelle, Makalé dit s’investir pour conquérir le fauteuil présidentiel, dans le but de faire face aux crises politiques, économiques et sociales qui s’opposent au développement du pays .
La chevalière de l’ordre National du mérite guinéen depuis juillet 2008, invite le peuple de Guinée à adhérer à ses valeurs pour jeter les véritables bases de développement du pays de ses ancêtres.
Maké FOFANA