Les partis politiques de la majorité présidentielle, les alliés et mouvements de soutien à la candidature du président de la République, réunis au sein de la Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC), ont procédé ce mercredi 19 août 2020 dans un réceptif hôtelier de la place, à la signature d’un pacte donnant l’importance primordiale à la candidature du président de la République à la prochaine élection présidentielle du 18 octobre.
« Pourquoi cette cérémonie ? Nous avons appelé de tous nos vœux pour que, le professeur Alpha Condé accepte d’être notre candidat. Parce qu’il n’y a, aucune autre alternative crédible en dehors de lui. Et il a exigé, un pacte de candidature, et de gouvernance avec ses soutiens. C’est à dire, pour faire en sorte que, nous puissions gouverner autrement, son prochain mandat » Explique Alhouseny Makanera Kaké le chargé de communication de la CODECC.
Les représentants de ces 256 organisations dont une centaine de partis politiques, ont donc publiquement signé ce pacte, qui affirme et confirme le choix de la candidature du président en exercice. Mais aussi pour le succès de son prochain mandat sollicité.
En outre, pour la énième fois, le coordinateur national de la CODECC a rappelé dans sa prise de parole que Alpha Condé est le rassurant de l’avenir guinéen.
« Je pense que, après cette cérémonie le professeur Alpha Condé, n’aura plus d’autre sortie, que d’accepter l’investiture qui lui a été faite par le RPG arc-en-ciel. Par la CODECC, et tous les partis alliés. Encore une fois, nous n’avons pas d’alternative. Sans aucune forfanterie, le professeur Alpha Condé dans les conditions actuelles continue l’offre politique, que nous avons aujourd’hui souhaité. Il est de loin, le meilleur choix possible », a expliqué le ministre Aboubacar Sylla, Coordinateur National de la CODECC.
En effet, plébiscité, comme l’unique candidat du RPG arc-en-ciel, le chef de l’Etat a dit prendre acte, et la CODECC, s’engage à faire face aux nombreuses conditions évoquées, pour qu’il accepte cette sollicitude.
« C’est pourquoi, nous avons organisé au sein de la CODECC une série de signatures afin que, chaque responsable de parti et de la société civile viennent s’engager à accompagner le chef de l’Etat. A respecter les conditions qu’il a émise, et permettre qu’il ait le cursus qui lui permettrait d’accéder à notre demande (…) Nous sommes dans la dynamique d’un processus, qui amènera le président à ne pas avoir d’autre d’alternative, que de dire Oui », affirme Domani Doré secrétaire permanente.
À rappeler que, les responsables de la CODECC, disent avoir désormais pour bataille, le rajeunissement et la féminisation de l’administration publique et le secteur privé, la lutte contre la corruption, mais la solidarité en faveur des premiers militants du RPG arc-en-ciel pour la continuité du parti.
Maké FOFANA