Des heures après le coup d’Etat Malien, les acteurs politiques guinéens suivent l’évolution de la situation avec intérêt. Ce mercredi 19 août 2020, à la signature du pacte des membres de la CODECC, Domani Doré secrétaire permanente de cette alliance politique s’est apprêtée à la question de notre reporter présente, Qui a voulu savoir quelle est son analyse par rapport à la situation
« J’avoue comme tout le monde, je suis la situation qui se passe en ce moment au Mali. Nous avons constaté avec beaucoup de froid, que les populations voulaient se prêter ainsi qu’avec l’armée à des actes justement qui amèneraient un retard au niveau de la démocratie. Et bien entendu nous suivons comme tout le monde. Et nous souhaitons que, le peuple Malien se rappelle que, le plus important reste l’accalmie et la quiétude sociale à préserver » enseigne Domani Doré.
En effet, Le président Ibrahim Boubacar Keïta a démissionné mardi 18 août 2020 dans la nuit, suite à un coup de force militaire. Ce coup d’état s’est effectué à la suite de la contestation de l’opinion nationale depuis plusieurs mois, certains affirment que ce coup était prévisible dans un pays comme le Mali.
Et ces militaires réunis au sein du ‘’Comité National pour le salut du peuple’’ affirment avoir l’intention de mettre en place, une transition politique civile conduisant à des élections dans un délai raisonnable.
Maké FOFANA