C’est dans la salle des congrès de la mairie de Kindia que l’Organisation de Secours aux Handicapés (OSH), a procédé ce jeudi 13 août 2020 au lancement des activités de sensibilisation des personnes à mobilités réduites dans la préfecture de Kindia. L’objectif est de doter ces personnes atteintes d’handicape en équipement sanitaire, afin de se prévenir contre la maladie de la covid-19.
Dans le cadre de la riposte contre la covid-19, et le souci d’accompagner les efforts du gouvernement guinéen, l’organisation de secours aux handicapés de Guinée a bénéficié d’un appui financier du programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
« C’est le lancement des activités de sensibilisation des personnes handicapés qui doit se dérouler pendant une période d’un mois, on est censé toucher 200 personnes handicapés, mais aussi on aura des kits et des vivres à leurs partager », explique Abdourahamane Diallo, superviseur du projet.
Ces 200 personnes handicapées qui bénéficieront de cet accompagnement, vont multiplier la sensibilisation auprès des autres personnes qui ne savent pas les méfaits néfastes de la pandémie covid-19.
« Ça va se faire sous forme de causeries éducatives en groupe de 10 personnes de focus groupe, on a des boites à images pour leurs expliquer un peu les dangers liés à la covid-19. Mais juste après on aura des kits à leurs distribués à savoir des savons, du gel, entre autre on a 50 kits à notre niveau qu’on va essayer de distribuer pas seulement pour eux, mais là où ils se regroupent, aussi. On va identifier des lieux stratégiques dans la ville de Kindia pour pouvoir mettre ces kits là-bas », affirme le superviseur du projet.
Selon Abdourahamane DIALLO, le choix porté sur ces personnes handicapées est parti d’une remarque : « c’est comme si ces personnes ont été mises à l’écart par rapport à la riposte du covid-19. Vous allez remarquer par exemple les handicapés sont toujours dépendant, on vous dit la distance sociale c’est 1 mètre. Or certains parmi eux ne peuvent pas rester sans avoir une personne à côté », a-t-il martelé.
Ce projet va durer 3 mois et s’étendra dans les régions de Conakry, Kindia, et Kankan.
Depuis Kindia Mamady CAMARA : 622116733/626737677