Un Nigérian est appréhendé comme destinataire d’un colis contenant 500 grammes de cocaïne le 27 juillet 2020 à l’aéroport international de Conakry Gbessia. Selon le Directeur de l’office Centrale Anti-drogue (OCAD), six plastiques de cocaïne étaient dissimulés à l’intérieur de six 6 ampoules pour les balisages de jardin en provenance de l’Ouganda via Dubaï avec l’adresse téléphonique du mis en cause et le nom d’une Guinéenne.
Une saisie rendue possible grâce aux services aéroportuaires de la douane en synergie avec l’OCAD. La présentation a été faite ce lundi 10 août dans les locaux du département.
«Nous avons un sujet Nigérian, il s’agit d’un certain Saline qui est impliqué dans le trafic international de la drogue. En effet, le 27 juillet dernier, vers 16h 40 minutes, il a été interpellé à l’aéroport international de Conakry destinataire d’un colis contenant 500 grammes de cocaïne. Lorsque le colis est arrivé en Guinée en provenance de l’Ouganda via Dubaï, avec l’adresse du mis en cause présent, la douane en rapport avec la l’OCAD ont mis sur pied un système de filature de surveillance. C’est ce qui a abouti à l’interpellation du Nigérian qui était venu pour récupérer le colis qui lui est destiné », a expliqué Colonel Farimba CAMARA
Si autrefois, la Guinée était la plaque tournante du trafic international de la drogue, cette autre saisie de 500 grammes de cocaïne, dénote la preuve de sa détermination dans la lutte contre le phénomène.
«La source de la drogue, les enquêteurs ont remonté que c’est la filière brésilienne basée à Kampala ce sont eux qui ont fait venir la drogue via Dubaï pour la Guinée. La source de ramification va jusqu’à dans les pays environs. Troisième point nos sœurs qui se laissent piéger par les recruteurs pour de l’argent ou pour des voyages imaginaires, nous disons à tous de se méfier parce que l’infraction de stupéfiants ne tolère pas, et la Guinée ne sera plus comme avant » averti Ibrahima Kalil CAMARA, commissaire divisionnaire de police et Directeur central adjoint de l’OCAD office Centrale antidrogue.
Le présumé auteur quant à lui, explique les raisons de son implication: «C’est Bequi qui m’a dit que, le mari de Aïssatou va amener un colis de l’extérieur de le récupérer et garder pour elle. Mais je ne connaissais pas le contenu. Donc un mois plus tard, j’ai été appelé par l’aéroport que le colis de Aïssatou BALDE est venu de venir le chercher. Mais ignorant le contenu je suis allé le chercher, à mon arrivée les agents ont dit que, les agents de la douane vont voir le contenu, j’ai dit OK. Mais les ampoules contenaient quelque chose. Je ne savais pas le contenu mais le colis c’est pour Aïssatou BALDE une Guinéenne mariée à un Nigérian vivant en Sierra Léone », a expliqué Saline Goumba le présumé coupable.
Maké FOFANA