Le leader du parti PADES est en phase d’exclusion au sein du front national pour la défense de la constitution. Ce, à cause de sa candidature aux échéances électorales du 18 octobre 2020. Joint à cet effet, Dr Ousmane KABA qualifie cette décision du FNDC d’une propagande personnelle et la mauvaise foi qui n’a rien à voir avec la réalité.
Pour Dr Ousmane, le débat n’a pas été posé au FNDC. D’ailleurs, le front national constitué par les acteurs sociaux et politiques a pour vocation d’empêcher une nouvelle candidature du Président Condé, et non s’opposer à la candidature des leaders politiques s’y trouvant.
«Je rappelle que le FNDC a été créé comme coalition citoyenne, pas politique. On a jamais discuté des élections présidentielles au FNDC. Pour la simple raison que ça ne fait pas parti de l’agenda du FNDC. Chaque parti est libre de faire sa propre politique à l’intérieur du FNDC», entame notre interlocuteur.
À la question de savoir comment sera sa lutte après son exclusion au sein du FNDC, le leader du PADES affirme que son opposition ne date pas d’aujourd’hui.
«Ce combat je l’ai entamé depuis 2001. Il est plus vieux pour moi que le FNDC. Donc, c’est le FNDC qui nous a rejoint dans ce combat. Mais comme on ne parvient pas à le dissuader (Pr Alpha Condé ndlr), chaque parti politique est libre de faire sa propre politique vis-à-vis de l’élection présidentielle», a poursuivi Dr Ousmane KABA, joint par notre rédaction.
S’agissant de la préoccupation du front contre une nouvelle constitution, le FNDC se réunira dans les jours à venir pour une analyse collective, afin d’adopter sa nouvelle orientation.
Mariam KANTE