Au compte des scrutins présidentiels prévus le 18 octobre 2020 en République de Guinée, une plate-forme dénommée « guinée unie pour une nouvelle vision » (GUNV), a été lancée ce mardi 04 août à Conakry. Composé des leaders de partis politiques et de la société civile, ce collectif politico-social ira aux scrutins présidentiels avec ou sans le Chef de l’Etat.
La Guinée unie pour une nouvelle vision se fixe pour objectif d’envisager un mode de gouvernance ciblé, approprié et relatif à une politique orientée vers un progrès social, démocratique élaboré. À cela s’ajoute la préservation de la paix et la promotion du développement durable.
«Notre coalition doit avoir la capacité de penser, de décider et d’agir pour elle-même au profit exclusif du peuple. Ainsi pour peser dans les affaires politiques de notre pays, ce collectif que nous constituons doit se construire de manière unie, puissante et prospère. C’est pourquoi la question d’un changement profond dans tous les domaines, ne relève pas uniquement de préoccupations institutionnelles, organisationnelles et même techniques.
Elle est aussi essentiellement une question d’option politique et idéologique. Cette option politique et idéologique, des partis politiques de cette plate-forme dénommée « G.U.N.V, et des associations mettent leurs expériences ensemble afin d’assurer un développement endogène intégré de notre pays», a lu Oyé BEAVOGUI, député et Secrétaire par intérim du PDG-RDA.
Réunis au sein de cette structure, les leaders des partis politiques comme la GECI, le PDG-RDA, participeront aux futures élections nationales et locales avec des listes communes, présenteront une candidature unique aux scrutins présidentiels ou à défaut, soutenir un candidat consensuel.
Mariam KANTE