Depuis des mois, le pays est frappé par la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus. Pour limiter son effet de contamination sur la population qui est la cible de la maladie, la voix la plus autorisée du pays après concertation avec les spécialistes de la santé, a décidé de décréter l’état d’urgence dans lequel est interdit l’ouverture des bars, restaurants, maquis et autres lieux de divertissements.
Mais la Direction générale de la Police nationale dit avoir appris avec amertume que des tenanciers de bars et autres gérants de maquis et restaurants reçoivent délibérément du public, dans leurs installations en flagrance des mesures d’urgence sanitaire. À cet effet, elle a tenu à rendre publique une déclaration ce mardi 04 août 2020, qui annonce des sanctions contre les contrevenants de la mesure.
«La Direction générale de la police nationale prenant acte de ces faits a pris des dispositions rigoureuses légales en la matière qui entreront en vigueur à compter de ce jeudi 04 Août 2020.
En effet, elle précise que désormais tout gérant ou tenancier de bars, maquis ou restaurants qui ouvriront au public sera interpellé et déféré devant les tribunaux conformément aux dispositions du code pénal dans son article 881 et du code santé dans ses articles 156 et suivants »
En conséquence, elle invite les citoyens au respect des mesures d’urgence sanitaire et à la compréhension.
Maké FOFANA