Des mois après la fermeture des lieux de cultes (Mosquées et églises), dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement, pour limiter la propagation du coronavirus, dans les zones épicentres de la pandémie. Un mouvement pour la réouverture de ces lieux de cultes s’est fait entendre ce vendredi 28 août 2020 à travers un sit-in tenu en face du centre islamique de Conakry.
Ce mouvement est venu au nom de la jeunesse musulmane de Guinée en adressant une lettre au président de la République pour solliciter son implication dans l’ouverture des lieux de cultes (églises et mosquées) pour le salut de tous les croyants dit-il.
«En effet, monsieur le président notre intention est saine et basée sur la foi. Depuis le décret portant la fermeture provisoire des lieux de cultes suite à la pandémie mondiale du coronavirus, les fidèles musulmans et chrétiens de Guinée ont observé Strictement cette mesure », a évoqué KABA Yamoussa le porte-parole du mouvement.
Ensuite, ils disent regretter que certains lieux de concentration de foule, soient ouverts. Partant de ces remarques, le mouvement pense qu’il ressort qu’aucune raison valable ne justifie la fermeture de ces lieux de cultes à nos jours.
«Suite à cela nous avons constaté la réouverture de certains lieux publics et privés avec des mesures sanitaires tel que : les aéroports, les écoles… Et le constat le plus regrettable est l’organisation des rassemblements politiques de soutien, qui non seulement mobilisent plus de personnes que les lieux de culte et ne respectant point les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires », a-t-il ajouté.
En espérant d’une suite favorable à cette requête, ces leaders religieux comptent s’impliquer dans l’éducation des communautés au sens moral pour le bien être de la société. Et aussi dans la riposte contre la pandémie Covid-19 comme en 2014 pendant la riposte contre la maladie à virus Ebola si toute fois la demande est entendue.
Maké FOFANA