Le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a procédé à l’inauguration d’une direction des fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), ce lundi 27 juillet 2020. Placée sous la tutelle du ministère de la culture, cette nouvelle structure assurera la promotion et la mise en œuvre des projets et programmes des activités culturelles et sportives du pays.
Présidant la cérémonie inaugurale, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a assuré la disponibilité et le bon fonctionnement de cette direction pour booster les acteurs culturels et sportifs guinéens afin de réduire le chômage dans ce domaine et revaloriser le patrimoine historique du pays.
«Désormais le ministère en charge des sports et de la culture va marcher sur ses deux pieds. Ses deux pieds sont : le fond d’aide pour le sport et le fond d’aide pour la culture (…). Si l’Etat fait un peu d’effort dans l’accompagnement de la culture, nous pourrons régler 50% du problème d’emploi des jeunes.
Quand vous prenez Nollywood, dans le domaine du cinéma seulement, il crée à peu près un million d’emplois par an. Et ici avec tous les jeunes qui sont dans le spectacle, dans l’accompagnement des artistes, le cinéma, peinture etc.., en les accompagnants, je suis sûr qu’on peut régler une bonne partie de l’emploi jeunes. C’est pourquoi nous nous sommes battus pour la création de ces deux fonds», affirme Bantama Sow, Ministre des sports et de la culture guinéenne.
Convaincu de l’affection de la jeunesse pour le sport et la culture, Bantama assure la disponibilité d’une subvention importante et continue pour les acteurs concernés.
De son côté, Malick Kebé, directeur général du FODAC promet une bonne réussite dans l’atteinte des objectifs que s’est fixé le ministère des sports et de la culture.
«Nous voulons vous rassurer que nous les travailleurs, ne ménagerons aucun effort pour atteindre les objectifs qui sont entre autres : l’accompagnement des artistes dans leurs créations, les promoteurs dans la promotion de nos artistes, mais également de notre patrimoine historique», a-t-il promu.
Du côté des bénéficiaires, la satisfaction est grande. Ils s’attendent des actions concrètes allant dans l’épanouissement du secteur culturel et sportif guinéen. Ce, permettre à la République de Guinée de récupérer sa notoriété ancienne sur l’échelle continentale.
Mariam KANTE