Les ennuis sont loin encore de finir pour Abdourahmane Sanoh, l’ancien coordinateur du FNDC (Front national pour la défense de la constitution). Bien qu’il ait enfin rejoint son domicile après trois jours de longues audition à la direction centrale des investigations judiciaire de la gendarmerie nationale, l’ancien ministre de l’Agriculture a été présenté à un juge de Dixinn ce vendredi 6 janvier.
À la question de savoir quel a été le sort réservé à l’activiste de la société civile ? Un acteur du FNDC contacté précise
<<je viens de voir dans notre plateforme que le coordinateur Sanoh sera jugé lundi prochain pour dit-on avoir pris part à une réunion non autorisée>>.
Mais en réalité, <<monsieur Sanoh est inquiété pour avoir librement exprimer ses opinions. À la gendarmerie, on demande au coordinateur les réels motifs de la mise en place et des sources de financement de son organisation citoyenne appelée « Citoyens Pour la République. Ce comportement est une menace grave à la liberté de réunion. Les interpellations et les menaces par le biais de la justice sont devenues le seul moyen de pression des autorités>>, s’est exprimé un acteur de la société civile, proche du FNDC qui a préféré garder l’anonymat.
Pour rappel, Abdourahmane Sanoh est ce leader de la société civile qui a dirigé le FNDC contre le troisième mandat pour le professeur Alpha Condé jusqu’à la chute de ce dernier le 5 septembre 2021. Depuis son interpellation mercredi, les défenseurs des droits de l’homme et activistes de la société civile tirent la sonnette d’alarme et exigent purement sa libération.
Molayane