La rencontre de ce vendredi 6 janvier entre les membres du gouvernement, des cadres de la Banque Centrale de la République de Guinée et les acteurs du secteur bancaire était de faire le bilan des activités réalisées en 2022 et se pencher sur les perspectives pour l’année 2023.
Cette rencontre vise à permettre aux agents du secteur bancaire de partager des informations afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des employés. Moussa Senian Soumah, Directeur des Ressources Humaines de la BCRG, revient d’abord sur quelques acquis de son institution durant l’année 2022.
« 1, le relèvement de la valeur monétaire du point indiciaire qui passe de 7.700GNF à 12.000GNF,
2, la nomination de 59 cadres à des postes de responsabilité et l’élévation de dix cadres en grade,
3, l’octroi d’avancement de 3 échelons à 14 agents féminins,
4 l’installation d’un cadre de payement électronique qui était jusque-là payé par cache au niveau des guichets. »
Pour mieux qualifier le secteur bancaire guinéen afin de répondre aux normes internationales, le Gouverneur de la BCRG Dr Karamo Kaba, annonce les perspectives pour 2023.
« Lancer une centrale afin de réduire la symétrie d’information, moderniser le système de reporting des banques et institutions des micros fiances, créer une salle de marché interbancaire, développer le marché de la dette et en fin de poser le jalon d’un marché boursier en république de Guinée »
Pour y arriver, le gouvernement guinéen par la voix de son Ministre du Plan et de la coopération internationale Rose Pola Precemou, rassure toutes les parties qui interviennent dans le secteur bancaire en ces termes.
« Tous vos souhaits et revendications sur la modernisation du secteur sont tombés dans des bonnes oreilles. Nous allons remonter ces informations aux autorités au plus haut niveau afin de vous mettre à l’aise et également la population de notre pays. Car notre souhait, le plus, harde est de poser les vraies bases de la refondation afin que nos successives puissent continuer sur la bonne voie. »
Syndicats, agents monétaires et responsables bancaires ont tous réitéré leur engagement d’unir leurs forces afin de soulager la clientèle dans le dépôt, le retrait et les autres transactions bancaires en Guinée.
PAR BOUBACAR BARRY