Le RPG arc en ciel occupe les deux tiers à l’Assemblée national notamment 79 sur 114. Ainsi donc, les lois sont toutes votées à l’unanimité. Contrairement à la 8eme législature, ou le RPG arc en ciel disposait de 53 sièges sur 114.
Pour le président de cette nouvelle Assemblée, elle est meilleure que l’ancienne. « Je dois vous avouer qu’on a une Assemblée totalement différente de la dernière. Au moins à 2 titres : Premièrement la qualité des ressources humaines, le niveau est nettement plus élevé, l’assiduité au travail, les dossiers sont effectivement étudiés et c’est toujours sanctionnés avant les débats de note technique que les uns et les autres produisent. »
Dans son deuxième point de comparaison, l’honorable Damaro estime que l’actuelle opposition est coriace, qui critique mais qui joue pleinement son rôle tout en apportant des suggestions. Et c’est ce qui fait cette opposition, « une opposition d’utilité publique nécessaire à cette démocratie apaisée. C’est ce qui nous a amené en 2 mois à faire passer toutes ses lois y compris 4 lois organiques. Imaginez-vous le règlement intérieur qu’on a amandé en 2 mois, il nous a pris 3ans pour avoir 1 pendant la législature passée. Tous simplement parce que je ne suis pas d’accord, sa vient de la mouvance ou je ne suis pas d’accord parce que sa vient de l’opposition », s’est-il réjoui.
La rédaction