Dans son adresse à la nation à l’occasion du nouvel An 2020, le Président de la République, a étalé ses ambitions futures pour la Guinée au compte de sa dernière année de mandature, notamment en faveur de l’exploitation minière. Dans ce domaine, Alpha Condé vante les progrès accomplis et entend propulser de nouvelles dynamiques.
Selon Alpha Condé, les investissements acquis dans le secteur minier par son régime, sont presque le double des efforts consentis en 52 ans d’indépendance avant son accession au pouvoir. Il s’agit notamment de la mobilisation de plus de 10 milliards de dollars dont plus de 3 milliards actuellement en cours d’exécution sur le terrain.
« Cette nouvelle dynamique a permis de créer plus de 17.000 emplois directs et plus de 50.000 emplois indirects de 2011 à fin 2018. Notre objectif dans le futur, est d’orienter le secteur dans la diversification de la production et la transformation des produits miniers avec six (6) nouveaux projets de raffineries et un nouveau projet de fonderie d’alumine. La raffinerie Friguia, avec la société Rusal, a été relancée en 2018. La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a engagé le processus de réalisation de l’étude de préfaisabilité pour la construction d’une raffinerie d’alumine », annonce Alpha Condé.
Les tonnages de bauxite exploitée vers les pays demandeurs augmenteront les années à venir. Le Président Condé veut aller plus loin avec le projet de financement des collectivités locales d’où 15% des reccetes seront investies, pour l’éradication de la pauvreté. Ce projet va concerner 342 communes urbaines et rurales avec plus de 700 projets d’infrastructures qui mobiliseront près de 700 PME et près de 500 jeunes encadreurs pour le suivi des projets.
« 13 millions de tonnes en 2010, la production de bauxite atteindra presque sûrement 100.000.000 de tonnes en 2020, au moment où 15% de nos recettes minières sont désormais affectées au financement des collectivités locales dans le cadre de l’ANAFIC. C’est-à-dire, plus de 700 milliards de Francs Guinéens visant à impulser une dynamique de développement économique à la base, en créant des emplois et en stimulant l’entreprenariat des jeunes et des femmes sur toute l’étendue du territoire national », précise Alpha Condé qui se félicite des progrès accomplis dans le secteur.
De nos jours, forces est de reconnaître que les exploitations minières sont en forte croissance mais les populations riveraines, vivent dans l’extrême pauvreté d’après les constats, sans occulter les problèmes environnementaux qui se vit dans la zone économique spéciale de Boké et environnants.
Maké FOFANA