Dans une adresse à la nation ce lundi 15 juin 2020, le Président Alpha Condé a fait l’état des lieux de la situation de la pandémie du Coronavirus en Guinée. Au regard des chiffres du moment, il s’est félicité du combat mené par le personnel soignant et par l’ensemble des populations pour le respect des mesures instaurées malgré les difficultés qu’elles traversent. Par la même occasion, le Président Condé a annoncé la réouverture des lieux de culte le 22 juin 2020 et des classes d’examens le 29 du même mois. Ces décisions seront soumises au respect strict des mesures barrières édictées par les médecins.
Voici les toutes dispositions qui ont été annoncées :
- La prolongation ou pas de l’Etat d’urgence sanitaire pour 30 jours est soumis à l’assemblée
- Le couvre-feu passe de 23h à 4h du matin pour le grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubreka), et entièrement levé à l’intérieur
- La fermeture des marchés à partir de 18h pour le grand Conakry (Conakry, Coyah et Dubreka)
- Le port de masque sur l’espace public demeure toujours obligatoire avec les sanctions y afférentes
- La réouverture le lundi 29 juin 2020, des classes d’examens (entrée en 7ème, le BEPC, le BAC) et les universités suivant le lavage régulier des mains, le port de masques y compris pour les professeurs et la prise des températures
- La réouverture des lieux de culte le 22 juin 2020, dans les préfectures n’ayant pas enregistré de cas sur une période de 30 juin suivant un plan de respect des mesures sanitaires qui va être donné par le Secrétariat aux affaires religieuses.
Alpha condé dans le même discours, a invité les Guinéens à davantage renforcer le combat contre cette pandémie qui a affecté à ce jour, 4572 personnes dont 3249 guéris et 26 décès hospitaliers.
Mamoudou Babila KEITA