En route pour les élections présidentielles de 2020. Avec ou sans Alpha Condé, le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) de Dr. Ousmane Kaba, ira au scrutin. C’est lui-même qui a fait l’annonce à notre rédaction ce Samedi 13 juin. Ceux qui pensent que cette démarche serait contraire à l’esprit du FNDC, se trompent affirme-t-il. Car la question des candidatures à la présidentielle n’a jamais figuré dans les objectifs du front.
Avec la présence du Coronavirus en Guinée, il est fort probable que le calendrier électoral pour la présidentielle soit tenable en 2020. Mais Dr. Ousmane Kaba souhaite vivement la tenue de ce scrutin et à la date indiquée. «Nous pensons que dans deux mois la pandémie pourrait être derrière nous, c’est ce que nous souhaitons.»
Et si ce n’est pas le cas ? « En ce moment tous les acteurs politiques vont se retrouver pour discuter afin qu’une décision soit prise. Je pense sincèrement qu’on doit pouvoir respecter le calendrier.»
Dans l’un ou l’autre cas, il n’y a aucun doute le PADES ira à ces échéances pour conquête de la magistrature suprême. Ousmane Kaba, se veut claire là-dessus. «Je ne veux pas laisser le sentiment que nous allons laisser le vide, ça ne marchera pas, nous ne saurons pas absents cette fois-ci, nous allons nous battre pendant les élections à venir. Nonobstant les luttes que nous devons continuer pour assainir la situation. Il faut assainir le fichier, il faut se battre pour que les élections soient transparentes, il faut battre pour qu’on applique le droit en Guinée. Ça ne signifie pas qu’on est d’accord avec ce qui se passe»
A ceux qui penseront que sa vision est contraire à l’esprit du FNDC dans lequel il milite contre la nouvelle constitution et un 3ème mandat pour Alpha Condé, Ousmane Kaba, fait la part des choses. « Je rappelle à tout le monde que le FNDC a été créé pour défendre l’ancienne constitution. Il n’a jamais été question de candidature présidentielle à plus forte raison de candidature unique à la présidence de la république », a-t-il conclut.
Malgré la détermination du RPG-arc-en-ciel de conserver le pouvoir, le Président du PADES, se montre optimiste quant aux chances de son parti lors de ce scrutin à venir.
Moussa KEITA