Docteur Faya Millimono le président du Bloc Libéral, dénonce la gestion de la pandémie de coronavirus en Guinée. Pour lui, les points de presse animés par les autorités sanitaires révèlent des milliers de contaminations est non fondés. Par conséquent le politique a condamné la gestion du Covid-19 par le régime en place.
« La gestion de la pandémie du coronavirus en Guinée, fait réfléchir, Selon ANSS, c’est le 12 mars, mais quand -on a lu la tribune d’Alpha Condé, on nous a dit le 5 mars, et quand -on a écouté Alpha Condé dans son adresse à la Nation, il a dit le 16 mars. Alors, qu’elle est la date exacte à laquelle on a diagnostiqué le premier cas de Covid-19 en Guinée ? Quand quelqu’un ment sur une chose simple, il mentira sur les choses plus importantes », a-t-il affirmé.
Pour lui, le régime est préoccupé par le contrôle du pouvoir que par l’état sanitaire des guinéens.
«Tout ce qu’on dit de la gestion du Covid-19 aujourd’hui c’est du mensonge. Tous les chiffres sont faux. Le président, et son gouvernement banalisent cette lutte contre le coronavirus. Parce qu’on ne peut pas comprendre que le président de la République a décrété l’état d’urgence en interdisant le regroupement de 20 personnes et en me même temps, il convoque l’assemblée du RPG arc-en-ciel composé de plus de 200 personnes dont certaines personnes porteuses du Covid-19 », a regretté le président du Bloc Libéral.
De par son allocution, l’amateurisme dans la gestion sanitaire est plus que claire.
« Aujourd’hui quand j’ai lu, la lettre adressée au premier ministre par les médecins qui s’occupent du soin des malades à Donka, j’ai réalisé la profondeur des choses. Les médecins vont même jusqu’à demander des gants. Donc l’argent du peuple existe pour les mamayas, mais pas pour la santé des guinéens, » s’est-il indigné.
En conclusion, Il a aussi parlé de l’absence d’une gestion rationnelle de la pandémie par les gouvernants, pour cela, les citoyens sont invités à adopter les mesures préventives qui pourraient sauver des vies. Et au respect rigoureux des recommandations de l’organisation mondiale de la santé pour parer aux conséquences du Covid-19.
Maké FOFANA