Dans une interview téléphonique accordée à notre rédaction ce mercredi 27 mai, le président du parti le Bloc Libéral à lui aussi réaffirmé sa déception comme plusieurs autres observateurs face aux deux ans de gestion de Docteur Ibrahima Kassory Fofana à la tête de la primature. Depuis le 21 mai 2018 à la tête de la primature, notre interlocuteur a qualifié les promesses et stratégies du chef du gouvernement dès sa venue au palais de la colombe de catastrophiques.
En trois phases le président du BL parle du manque de promotion du dialogue social dans le pays, par le quatorzième premier ministre de la République comme le confère la constitution.
« Monsieur Ibrahima Kassory Fofana c’est quelqu’un que j’aime bien. Mais je dois dire que sa gestion a été catastrophique. Je parts des faits, la constitution confère au premier ministre en Guinée la mission de promouvoir le Dialogue social, mais rien n’a été fait » a déploré Dr Faya Millimono.
Ensuite, selon Dr Faya le PM a raté sa mission de veiller à l’exécution et au respect des accords avec les entités politiques et sociales, aussi l’application strict de la loi n’a pas aussi été accomplie « Il faut dire que Kassory Fofana a fait tout soif ça.»
Il continue en disant qu’il n’y a pas eu de véritable négociation par rapport aux différentes grèves qu’a connues les secteurs de l’éducation et les banques. « Depuis que Kassory Fofana est là, il n’y a pas encore eu de dialogue politique. Tous les accords qu’il a trouvé en place aucun n’a été respecté, sur ce plan donc c’est catastrophique », a-t-il regretté.
Ensuite, « Sur le plan du respect de la loi, c’est encore davantage, parce que, quand moi je l’ai écouté dès son arrivée il a dit, (Je préfère l’ordre à la loi.) Je me suis inquiété et finalement on est allé de crise en crise. Ça aussi a été un échec. »
Dr Faya a terminé son intervention par rapport à la gestion du PM depuis sa nomination à la primature. Pourtant dès son arrivée, qu’il y’a trop de détournements, trop de corruptions, et qu’il déclare la guerre à la corruption. Selon le président du BL « le bilan sur ce plan est zéro, tous ceux qui ont détourné avant lui, au moment où il est premier ministre personne n’a jamais été inquiété,» a t’il ajouté
Maké FOFANA