Le ministre du commerce a été questionné par les animateurs des GG, sur le sujet de poulets pourris déversés à la décharge de Dar-es-salam qui envahissent les marchés de la capitale. En réponse, Boubacar Barry se dit surpris de la présence de ce stock qui était déjà destiné à l’incinération, puis rejette d’un revers de main toute responsabilité engageant son département.
«Je suis autant surpris que vous de retrouver ces poulets au dépotoir de la décharge de Dar es salam alors que logiquement, ces poulets qui sont impropres à la consommation devraient être incinérés», se défend-t-il.
Hormis le département du ministère du commerce, le service de contrôle de qualité a été aussi accusé non suivi de la procédure d’incinération de ces poulets pourris. Mais, le ministre Boubacar Barry clame l’innocence de ce service et renvoie plutôt la responsabilité à son collègue de l’élevage et de la pêche.
«Le service contrôle qualité n’a rien à voir dans cette opération. Lorsque vous avez des conteneurs de viande et de poulet, les services de contrôle de qualité n’ont pas accès à ses conteneurs. Quand il s’agit de viande et de poulet, le contrôle se fait par le ministère de l’élevage ou du ministère de la pêche, quand il s’agit des produits halieutiques parce que ces ministres disposent de laboratoire d’analyse et des structures au niveau de ces points d’entrée sur le territoire national», a détaillé le ministre du commerce.
Néanmoins, Boubacar Barry rassure de la prise des mesures du gouverneur de la ville de Conakry, afin de débarrasser les marchés de ces aliments insalubres à la santé des populations. De même, la version du ministère de l’élevage et de la pêche saura édifier la lanterne du public.
Mariam KANTE