A l’heure où l’internet fait immersion dans nos vies, les personnes qui n’en disposent pas sont en marge de plusieurs opportunités. Á l’échelle de l’Afrique subsaharienne par exemple, 60% de la population est hors de portée du réseau 4G qui facilite la connectivité.
Ce réseau regorge des joyaux tels que l’internet en général et les réseaux sociaux en particulier qui nous permettent de retrouver des vieux amis (es) et de rencontrer de nouvelles personnes à travers le monde.
Force est de constater que les réseaux sociaux nous ont facilité: l’accès rapide à l’information, les cours en ligne, les réunions virtuelles, le partage d’information, les opportunités d’emploi, la possibilité d’amélioration de compétences, explorer le monde en restant dans sa chambre…
Mais, il faut rappeler que les réseaux sociaux n’ont pas fait que de biens, il y a des personnes qui en sont victimes aujourd’hui et d’autres s’autodétruisent sans se rendre compte en étant totalement dépendant. D’où l’objet de cet article.
Dans un premier temps nous essayerons d’analyser les points sombres des réseaux sociaux, puis égrener quelques pistes de solution pour une utilisation efficace de l’internet à travers le concept (Internet utile).
1- les points sombres des réseaux sociaux:
Le plus souvent dit-on que le mal est l’ombre du bien. Pendant que nous utilisons l’internet, il nous procure du bien. Je prends par exemple le réseau social Facebook.
a- Imaginez-vous pour la première fois sur Facebook (boom), la sensation que cela donne en voyant les images des anciens avec des Likes et commentaires, vous en avez envie aussi.
La tentation de balancer une photo vous hante. Aller c’est parti, votre première photo est publiée vous avez quelques Likes et commentaires. Quelques jours après vous ressentez le besoin d’être aimé par le biais des réseaux sociaux vous publiez des photos de suite. Delà la dépendance commence peu à peu, et finalement vous ne pouvez plus vous s’en passer.
N’oublions pas l’objectif des fondateurs des réseaux sociaux c’est de nous faire rester le plus longtemps possible sur l’internet. Nous faire rester là, pour accroire leurs chiffres d’affaires.
Plusieurs chercheurs, dont Tom Standard et le docteur Kimberly Young, ont consacré leurs travaux à la dépendance aux réseaux sociaux. Les conclusions de ces travaux sont claires: les réseaux sociaux sont de véritables usines à fabriquer en nous la dépendance.
Conséquences, à travers les réseaux sociaux nous nous sommes déjà habitués à lire des contenus courts, du coup la lecture d’un livre devient très difficile. Nous manquons de concentration sur des choses utiles.
b- Une remarque négative de l’utilisation de l’internet en Guinée : actuellement nous remarquons la montée en puissance des démagogues déguisés en communiquant de partis politiques qui manquent de vision en se servant de la fragilité du tissu social pour faire la promotion de leurs bêtises.
Un autre constat négatif, nous assistons à une banalisation sans précédent de la dignité humaine, pire la mort certains concitoyens réjouit les autres. Dommage !
Malheureusement, les réseaux sociaux ont donné la carte blanche même aux idiots de communiquer sur leurs stupidités occasionnant des violences verbales. Alors, il faut que nous fassions quelque chose, et tout de suite !
Il est inconcevable que nous dormions tranquille, pendant que cette génération se perd. En réalité, nous avons tous souffert d’un moment à un autre. Que faisons-nous alors lorsqu’on n’est face à la souffrance caractérisée par la haine des jeunes de notre ère ?
Devons-nous détourner le regard face à cette situation chaotique ou devons-nous le dénoncer et le combattre avec les règles juridiques ? La deuxième option est la meilleure.
La bonne nouvelle est que nous pouvons faire quelque chose pour changer la donne.
C’est de faire en sorte que l’utilisation de l’internet soit bénéfique pour nous et pour les gens de notre réseau c’est-à-dire les ami(es).
2- internet utile : l’internet utile consiste en une utilisation efficace de l’internet.
La prise de conscience par rapport à l’utilisation efficace de l’internet nous permettra d’aller tout doucement vers un objectif ultime : utiliser Internet de manière efficace.
Malheureusement, beaucoup de gens ont l’historique de l’évolution de leur vie sur les réseaux sociaux, en exhibant même les choses les plus intimes. Dommage ! On devient efficace puisqu’on se connecte pour quelque chose d’utile, pour un objectif constructif.
Exemple:
- Utiliser les réseaux pour critiquer et faire des propositions (tribune) ;
- Utiliser pour dénoncer les abus, l’internet est devenu un moyen de pression de nos jour ;
- Utiliser pour partager les opportunités ;
- Utiliser pour apprendre de nouvelles choses ;
- Utiliser pour développer ses compétences ;
- Utiliser pour s’attirer des opportunités ;
- Utiliser pour avoir des informations par le biais des sources fiables ;
- Utiliser pour faire la promotion et accroître son business ;
- Communiquer sur certains événements ;
- Utiliser parfois pour partager ses passions ;
- Je vous recommande vivement le réseau LinkedIn, il est professionnel ;
- Parfois les distractions ne sont pas mal.
Avec ça, notre temps est mis à contribution pour un objectif qui aboutit à des résultats utiles. C’est cela, l’Internet utile.
Mohamed Lamine DOUMBOUYA, Étudiant M2 DGCT à l’Université kofi Annan de Guinée