Ce mercredi, 08 avril 2020 à la maison de la presse de Conakry, L’ONG CIPAD- Guinée (Community Initiatives for Peace Development), a officiellement lancé sa campagne de sensibilisation pour la lutte contre le coronavirus en Guinée. Avec pour slogan « resté chez-vous, ne le propager », Cette campagne d’éducation, de sensibilisation vise à mettre un accent particulier sur les bonnes pratiques pour freiner la chaîne de propagation de la maladie sur le territoire national.
La maquette dudit projet a été présentée, à la recherche d’un financement global de 16.608.150.356 de francs guinéens.
Cependant, CIPAD-Guinée entend très prochainement focaliser ses activités phares dans les marchés des cinq communes de la zone spéciale de Conakry et dans deux autres préfectures de Coyah et Dubréka.
«C’est répondant à l’appel incessant des préoccupations que pour le ministère de la Santé et de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire(ANSS) dans sa bataille contre la pandémie, qui se dessine à petit feu sur toute l’étendue du territoire National. À cet effet, CIPAD-Guinée initie ce projet de campagne de sensibilisation pour accompagner le gouvernement dans cette riposte contre le coronavirus », a indiqué Mamady Aminata TOURE, Président CIPAD-Guinée.
Selon le président, cette campagne s’inscrit dans le cadre d’informer, de sensibiliser, et d’éduquer la population sur la propagation rapide du Covid-19.
«Ce fléau qui constitue la plus grave qui pèse sur la Santé de la population et l’humanité. Il doit tous nous interpeller à nos responsabilités sociétales. Il est temps de résister à la riposte, car, l’existence du coronavirus est une réalité en Guinée. Il est temps d’agir ensemble, car, si nous ne réagissons pas, le virus va réagir », a-t-il ajouté.
Dans cette période de sensibilisation, les conférenciers ont indiqué que, plusieurs kits de lavage des mains seront distribués. De porte en porte dans les marchés répertoriés pour faire passer le message. Des carnavals seront aussi organisés dans les cinq (5) commune de la capitale, ainsi qu’à Coyah et à Dubréka. Une initiative que la représentante de l’ANSS trouve opportune.
« Au nom du ministère de la santé, je vous remercie pour l’initiative en cette période de riposte contre la pandémie Covid-19 qui sévit en Guinée. Cet acte de volontariat, vient à point nommé pour répondre à un besoin à la communauté. Un besoin de quoi faire face à cette pandémie de COVID19 qui est chez nous actuellement. Et le fait, de surtout cibler les marchés, c’est un bon point où nos mamans s’y retrouvent, l’initiative est salutaire. C’est un point idéal pour dérouler votre stratégie de communication », a indiqué Diallo Fatoumata Lamarana de (ANSS).
Pour réaliser l’ambition, les porteurs du projet disent compter sur l’appui du ministre en charge de la Santé, de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, des journalistes, des acteurs de la société civile et des volontaires.
Maké FOFANA