L’Association pour la Défense des Élèves et Étudiants et Chômeurs de Guinée (ADEC-Guinée) a lancé son projet d’insertion socioprofessionnelle hier mercredi 08 janvier. Centré sur le secteur privé et public, ce projet vise à offrir des stages directs à 6000 diplômés des universités et écoles professionnelles. Ces jeunes cadres bénéficieront des apprentissages dans les grandes directions, départements ministériels y compris des grandes entreprises de Conakry.
Le but de cette offre s’inscrit dans la revalorisation des compétences. Durant trois ans, les bénéficiaires pourront acquérir de nouvelles connaissances sur les rudiments du métier. C’est aussi une façon pour eux de familiariser avec un environnement de travail, accroître leurs aptitudes afin de booster leurs insertions socioprofessionnelles. Aussi, le projet interviendra dans la multiplication des initiatives tendant à résoudre l’inadéquation entre la formation reçue et les exigences du monde du travail dont sont confrontés les apprenants.
«J’ai bien conscience que certains diront que ce projet s’inscrit dans un paradigme ancien et éculé qui considère que la fonction publique est le pourvoyeur unique de l’emploi ; je leur dis non! C’est pourquoi je tiens à préciser que ce projet a pour vocation de s’appuyer sur le bloc de savoir que constitue l’administration publique et le secteur privé pour transmettre le savoir faire à la future génération», a argumenté Fodé Moussa Sylla, président de ladite structure.
Estimé à 17 millions de dollars US, ce projet s’offre aux candidats dont le niveau minimal est le BEPC, précise le président. Et pour le bon déroulement de la répartition des 6000 jeunes dans leurs domaines respectifs, les participants seront tenus au courant à travers des notes d’informations que la structure ADEC-Guinée leur adressera.
Kanté Mariam