Retard dans l’installation des Conseils de quartiers et de district. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, introduit une plainte à la Cour Suprême. Le parti accuse le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de refus pour finaliser ce processus électoral communal et communautaire. Il a été entendu ce jeudi 28 novembre 2019, sur sa plainte par la Chambre Administrative de l’Institution Judiciaire pour examen.
Pour le parti de Cellou Dalein Diallo, plus rien ne doit empêcher l’installation des Chefs de quartiers et de District conformément aux résultats des élections communales de février 2018. Le conseille de l’UFDG dans sa plainte, demande l’application du code des collectivités locales.
« Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, aurait refusé de prendre l’arrêté d’application du code des collectivités. Le refus de prendre cet arrêté doit être sévèrement puni par la Cour Suprême. Mais il ne faut pas continuer à saboter et avoir la commande et imposer la dictature. Ils veulent avoir la tête de toutes les listes. L’attitude du Ministre, n’est qu’une violation des textes. L’UFDG demande à la Cour, d’instruire à l’Exécutif d’appliquer l’article 100 du code électoral et l’article 3 du code des collectivités locales », sollicite Maître Salif Beavogui.
La requête de la défense qui porte sur fin d’annulation de l’affaire, est mise en cause par Bernard Saa Dissi Millimono avocat de l’Etat qui crique sa forme.
Quant à Maître Aboubacar Camara, représentant du Ministère Public, il demande l’irrecevabilité de la requête de la défense à la Cour.
« Ce procès est d’une importance capitale parce qu’il parle de l’application de la loi. Pour moi, cette audience l’édifie davantage. Vous êtes saisis par un recours en annulation qui ne remplit pas toutes les normes. Je vous demande de mettre en irrecevabilité cette requête », affirme-t-il.
L’affaire est mise en délibérée pour le 26 décembre prochain par le Président de la Cour Suprême.
Maké FOFANA