Comme annoncé par le décret présidentiel convoquant le corps électoral, des Guinéens ont répondu à l’appel du double scrutin référendaire et législative de ce 22 mars 2020. Dans la commune de Dixinn, 255 bureaux de vote ont été installés avec 87661 électeurs inscrits sur la liste électorale.
De par nos constats sur le terrain, dans le quartier Dixinn Centre 1, secteur Sonti Nabiyah, bureau de vote Café Sonty à quelque cent mètres du domicile privé du chef de file de l’opposition guinéenne, des électeurs ont massivement répondus présents.
Tout de même, des Bureaux de vote sont centralisés par endroit en fonction des risques de positionnement apprend-on, et les membres de l’USSEL sont déployées pour sécuriser ces élections. Rencontré, Moussa Sidibé citoyen de la localité, avait sa carte électeur en main, il dit être contre le projet référendaire mais souhaite l’exprimer par son bulletin Non.
Par ailleurs, Mohamed SOUMAH le président de la commission électorale communale indépendante de Dixinn donne les statistiques, et fait son appréciation de la situation.
« La commune de Dixinn à 255 bureaux de vote, et 87661 électeurs. Je ne peux pas dire exactement ceux qui ont été retirés comme annoncé par la CENI. Mais il y a certain électeurs, qui n’ont été retirés. Dans la commune de Dixinn, tout s’est passé bien depuis le matin et ça continue, on n’a pas rencontré de problème, seulement la zone Hafia précisément au quartier Hafia minière centre où les mauvais citoyens qui sont de mauvaise foi ont tenté de tout saccager, pour ne pas que les élections se déroulent là-bas. Quelque chose que nous avons condamné, avec le vent de la démocratie. La démocratie c’est la loi de la majorité, ce que les gens ne comprennent pas, chacun est libre d’exprimer ces opinions, ces pensées. Moi je crois que, ceux-là qui s’opposent c’est normal, l’abstention fait partir de la démocratie. Mais ils ne doivent pas empêcher les autres de voter », a-t-il indiqué.
Pour ce technicien, une œuvre humaine n’est jamais faite à 100 %, il dit avoir fait le tour des 255 bureaux de vote sur sa moto qu’il a lui-même carburée de sa poche, et conclu que ces élections répondent aux normes électorales.
« Pour la première fois, les élections étaient reportées pour le 16 février après pour le 01 mars donc il fallait que les élections aient lieu aujourd’hui, parce que, tout était déjà fait, donc c’est une élection bien organisée, » a affirmé Mohamed SOUMAH le président de la commission électorale communale de Dixinn.
Maké FOFANA