Les opérations d’enrôlement des électeurs, ont démarré le jeudi dernier sur toute l’étendue du territoire national. Ce jeudi 28 novembre 2019, les leaders de l’opposition républicaine, ont fait cas des irrégularités qui commencent à caractériser le processus. C’est au sortir d’une plénière, au QG de l’UFDG, que ces remarques ont été annoncées.
Les ‘’défaillances’’ annoncées par les opposants, concernent les kits et l’absence d’une communication claire sur les actions à mener lors de cette révision, ainsi que d’autres éléments qui pourraient jouer sur le bon déroulement du processus électoral.
Réunis au quartier général de L’UFDG, Dr Faya Millimono, Etienne Soropogui, Bah Oury, Cellou Dalein Diallo et tant d’autres, ont tous montré leurs préoccupations quant à la tenue des élections législatives. Néanmoins, ils pensent que la vision de ces opérations de révision est toute autre.
« Après nos échanges, nous avons eu à déplorer beaucoup de manquements. Il y a les kits, les récépissés qui manquent déjà et à date, il y a beaucoup de circonscriptions où l’enrôlement n’a pas encore commencé. On a également déploré l’absence d’une communication claire sur les actions à mener lors de cette révision, parce que vous savez il y a la recommandation forte du rapport d’audit qui veut que l’ensemble des électeurs viennent pour se faire enrôler », explique Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et Chef de file de l’opposition.
Au sortir de leur réunion de concertation ce jeudi 28 novembre 2019, ces leaders de l’opposition républicaine, ont décidé de mettre en place d’autres stratégies. Elles vont servir à imposer et à obtenir le respect des lois de la république et celui des droits, ont-ils confié à la presse.
« Il n’y a pas de communication suffisante pour informer les citoyens que faute de se faire enrôler, ils ne peuvent plus rester dans le fichier, même s’ils y étaient déjà. Donc, nous allons prendre des dispositions pour que les recommandations pertinentes du fichier soient respectées et que tous les Guinéens puissent se faire enrôler conformément aux dispositions légales », précise le Président de l’UFDG, porte-parole de la circonstance.
Comme action nouvelle, l’opposition républicaine, annonce une conférence de presse, à l’issue de laquelle, une stratégie sera définie.
Ce point de presse sera une occasion pour expliquer à l’opinion nationale et internationale, ce que l’opposition fera non seulement pour l’amélioration du processus, mais aussi de ce qui sera également décidé par les membres, au cas où le respect de la loi et les règles d’une élection crédible, libre et transparente, ne seront pas appliquées.
Mariam KANTE