C’est une bonne nouvelle pour les travailleurs de la radio Conatinental FM. La requête en annulation de la décision de fermeture de la radio, trouve une suite favorable à la Cour Suprême. Après l’examen des faits, la Chambre Administrative de l’Institution judiciaire, ordonne le sursis à l’exécution des décisions de la HAC. Par contre, la Cour exige de la direction de la radio, le paiement de 4 millions de francs Guinéens pour reprendre ses programmes.
La Cour Suprême a ordonné ce jeudi 28 novembre 2019, le sursis à l’exécution des décisions N°016/HAC/SP du 30 octobre 2019 et la décision N°010 du Ministre des Postes et Télécommunications, MPTEN/CAB/2019 du 31 octobre 2019. ce jeudi 29 novembre 2019.
Les travailleurs et auditeurs de la radio continentale FM 98.8 Mhz, peuvent désormais se frotter les mains grâce à la décision Mr Thiam Mohamed Aly. Mais pour boucler définitivement le dossier, les responsables de la radio, doivent présenter un reçu bancaire d’une valeur de 4 millions de francs Guinéens pour redémarrer ses émissions. Cette décision réjouit le conseille constitué par l’organe de média.
« Merci à la Cour Suprême, merci à la Chambre Administrative…La conséquence est que la radio peut être reouverte, et elle peut commencer ses activités dès après payement d’une cotisation de 4 millions de francs Guinéen. Réouvrir une radio c’est construire la démocratie dans un pays », exprime Me Béa.
Surpris par la décision, l’avocat de l’Etat estime : « C’est une décision surprenante et très surprenante que la Cour Suprême a prise ce matin. Ce matin, au cours des débat, nous avons soulevé l’incompétence de la Chambre Administrative », affirme Maître Bernard Saa Dissi Millimono.
Pour le Directeur de la radio, lumière est faite.
« Je suis très souriant ce matin, je dirais simplement que la justice n’a fait que son travail, je remercie tout le monde », se réjouit Lamine Damba, Directeur de la radio.
Maké FOFANA