A l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFR de ce samedi 26 octobre, deux points étaient inscrits à l’ordre du jour. L’information générale et la condamnation des membres du FNDC. Elle a été présidée par l’honorable Bakary Goyou Zoumanigui. Au cours de la rencontre, le vice-président du parti, Ibrahima Bangoura, a déclaré que s’il y’a une élection transparente aujourd’hui en Guinée, qu’Alpha Condé n’aura même pas 9% des suffrages. « Il est abandonné par ces propres militants », ajoute le camarade de Sidya Touré.
Il y a deux semaines, les deux groupes de l’opposition à l’assemblée nationale, ont décidé de suspendre leurs participations aux travaux de l’hémicycle. Le député Goyou, a tenu ce samedi à expliquer les raisons aux militants de l’UFR.
« Vous a appris qu’on s’est retiré de l’assemblée nationale. Depuis un certain temps, les députés ne siègent plus, cette décision est venue de notre président. Mais notre groupe parlementaire est composé avec certains partis politiques. Eux, ils ont accepté de siéger, on ne peut pas les interdire c’est la démocratie. Dans le cas d’espèce, les députés de LUFR ont obéi au choix de notre président il ne doit pas avoir d’émotion, le combat continue », a indiqué Bakary Goyou Zoumanigui, cadre de l’UFR.
Honorable Goyou, a profité de la même circonstance pour remercier les militantes de l’UFR qui ont pris part à la marche des femmes du FNDC le mercredi dernier.
« Les femmes ont été toujours les pionnières du changement comme M’balia Camara et autres. De même le jeudi, les jeunes, femmes hommes et les enfants, ont exprimé leur désapprobation au référendum. Ils ont montré au yeux du monde que le peuple de Guinée n’est pas prêt pour changer la constitution », poursuit-il.
Pour sa part, Honorable Ibrahima Bangoura, a préféré faire le décryptage du discours de Sidya Touré à la marche du FNDC.
« Vous savez, le président Sidya la dit que nous avons à faire avec un gouvernement malhonnête. Depuis, ils font du n’importe quoi, sinon une simple manifestation, on n’est venu prendre les gens. Une simple intention, on les a mis en prison sur une simple Intention. Est-ce que ce gouvernement n’est pas malhonnête ? Ce qui s’est passé jeudi, depuis 10 ans, il n’ya pas eu ça en Guinée. On n’a jamais vu 1.500.000 personnes dans la rue, c’est pourquoi Sidya me charge de vous remercier », affirme Ibrahima Bangoura, vice-président de l’UFR.
Par ailleurs, le député a exprimé la position catégorique du parti contre un troisième pour Alpha Condé.
« On ne veut pas un troisième mandat. Les 9ans sans eau, sans école, sans route, est ce qu’on peut confier un autre mandat avec un bilan catastrophique ? », intérroge Ibrahima Bangoura.
L’autre sujet évoqué, c’est la détention des membres des leaders du FNDC. Le vice-président de l’UFR a tenu à leur rendre un vibrant hommage.
« On félicite nos héros condamnés. Le pouvoir croit leur avoir fait du mal, mais il se trompe. Il faut qu’on se lève tous pour empêcher la chasse plomb que ce régime veut abattre sur nous. Si on organise une élection libre transparente aujourd’hui, je vous assure Alpha Condé n’aura pas 9%, il est abandonné par ses militants », laisse entendre le député.
Cette déclaration, aura certainement des échos dans le camp présidentiel.
Mamady Kansan DOUMBOUYA