Plus De suspense, les élections législatives ne pourront pas se tenir le 28 décembre prochain. L’organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’a fait savoir ce lundi à Conakry, à la faveur d’un point de presse. Selon Thieman Ko ulibaly, l’émissaire de l’OIF, ce report est dû à des problèmes technique. Pourtant, depuis le 16 septembre dernier, le président de la CENI et certains de ses collègues défendaient bec et ongle, que toutes les conditions etaient réunies pour aller au scrutin le 28 décembre 2019. Mais ses collègues issus de l’opposition, avaient expliqué dans une déclaration que cette date n’était pas tenable.
L’annonce de la francophonie, est un triomphe qui fait taire Maître Salifou face à ses collègues qui avaient soutenu que les législatives ne pouvaient pas se tenir en 2019. Cela est désormais prouvé par la mission dévaluation de l’OIF.
<< Aujourd’hui je suis en mesure de vous dire que la date qui avait été proposée par la CENI à savoir celle du 28 décembre, pour la tenue des élections législatives, est à reconsidérer. Nous avons procédé à une évaluation et cela nous a amené à établir que le chronogramme qui était établi et annoncé par la CENI, était difficile à mettre en œuvre. Ainsi, nous avons procédé à un certain nombre de suggestions dont le gouvernement Guinéen a pris acte. Donc, des efforts ont été faits dans ce sens et c’est recommandations au nombre de 77, sont en cours de mise en œuvre >>, a expliqué Tiemam Coulibaly, l’envoyé spécial de la francophonie.
Pour conduire à bien les élections en Guinée, la CENI s’est dotée d’un logiciel d’enregistrement des électeurs. L’émissaire de l’OIF, estime que l’acquisition de ce logiciel est une avancée significative.
<< La république de Guinée a décidé de se doter d’outils modernes sur le plan technologique, de conduite des opérations électorales. Un nouveau logiciel a été acquis par la CENI et ce logiciel est en cours de mise en œuvre >>, soutien l’ancien ministre Malien.
Par ailleurs, le diplomate rassure que le logiciel que dispose la Commission Électorale Nationale Indépendante, sera installé sur tous les kits d’enrôlement avant son déploiement sur le terrain .
<< Cette avancée technologique qu’il faut saluer évidemment, nécessite un travail très important. Les partenaires au sein de la société sont en train de travailler pour qu’il soit installé sur les kits d’enrôlement qui ont été également acquis en plein propriété, avant que ceux-ci ne soient déployés sur le terrain pour le début du nettoyage du fichier électoral, parce que cela fait partir des recommandations de l’audit du fichier >>, ajoute Thieman Koulibaly.
Pour finir, le représentant de l’OIF affirme que la CENI elle-même, travaillera pour approfondir les diligences qui sont en cours, afin de déterminer un nouvel agenda concernant les consultations électorales pour l’élection des députés.
Mariame DIALLO