En regardant cette vidéo de Fakoly, je me demande de quel droit il se prévaut. En vertu de quelle prérogative il se croit permis de tout ? Un artiste peut certes dénoncer, mais pas insulter. Le Président de la République est une institution, son manquement est une atteinte à la valeur républicaine de notre État, et quand cela est fait par un étranger, c’est mettre notre souveraineté en cause.
Cet acte indécent de Fakoly est un manque de respect à l’égard de tous les guinéens car, le Président Alpha Condé a été démocratiquement élu par tout le peuple de Guinée, et un autre jour, c’est une autre personne qui sera à sa place. Je pense que si Fakoly a une leçon à donner, c’est à son président, mais pas au Président de la Guinée.
On me dit qu’il a chanté pour Alpha quand il était en prison et que cela a été applaudi, oui c’est vrai. Mais dans cette chanson, je pense qu’il n’a pas professé d’injures : il a juste dit de libérer Alpha qui a été victime de trahison et que Dieu défend la vérité. Les propos n’étaient donc pas déplacés. Mais la présente vidéo va plus loin.
Il faut qu’il sache qu’un artiste doit préserver la dignité des autres et faire preuve de probité morale dans ses chansons. En tous cas, chez nous en Guinée, le respect des personnes âgées est une obligation, en poular par exemple, les termes utilisés pour saluer un égal sont différents de ceux usés pour les plus âgés. Le respect est le fondement de notre société.
A supposer que Fakoly soit de la même trame de célébrité que Alpha Blondy ou Bob Marley, qu’aurait il fait? Il faut qu’on apprenne à être humble. Il faut aussi lui dire que son babylonais est ailleurs, pas en Guinée.
Dans tous les cas, les guinéens laveront le linge sale en famille, pas besoin d’un intrus, surtout si l’on doute de son équilibre sanitaire. Les psychiatres savent bien qui est fou!! Ce n’est pas un artiste de célébrité moribonde qui doit donner des leçons à notre Président.
Peuple de Guinée, restons unis et solidaires comme toujours. Je regrette que certains de nos compatriotes aient supporté Tiken dans sa forfaiture qui ne fait pas honneur à notre pays. » Mieux vaut que les chèvres se bousculent entre elles qu’une hyène fasse irruption parmi elles », dit l’adage.
Soyons tolérants entre nous, acceptons de se retrouver autour de la table pour discuter. La Guinée ne sera bâtie que par les guinéens.
Fakoly, honte pour la jeunesse africaine !
Vive la paix en Guinée !
Par Fabou Koulibaly, Enseignant-chercheur, chargé de cours au département d’histoire à l’université de Kankan