L’annonce du report des élections législatives annoncées pour le 28 décembre, n’a pas été une surprise chez bon nombre d’observateurs de l’actualité politique Guinéenne. Pour d’aucuns, les conditions préalables ne sont pas réunies. Mais pour le président de l’UFR, c’est tout simplement de la moquerie pour le peuple de Guinée.
Intervenant dans l’émission »les grandes gueules », le président de l’Union des Forces Républicaines, a laissé entendre que la décision de report des législatives, était prévisible, mais seulement que la CENI a juste tenu tête.
« Moi je trouve que honnêtement, on se moque des Guinéens franchement parce que vous et moi, même si vous n’avez pas été à la CENI et vous n’avez pas organiser d’élections, quand on vous donne les délais légaux et que vous les avez, vous savez qu’on ne peut pas faire ça », a déploré Sidya Touré.
Dans le code électoral guinéen, la révision du fichier est de 90 jours. Mais la CENI a préféré l’anticipation. Et ce changement ne pouvait être réalisable, ajoute Sidya Touré, car pour lui, les préalables pour la tenue de ces échéances électorales, ne sont jusque-là pas disponibles.
« Comment vous pouvez vous levez pour dire qu’on va organiser le 28 alors que ce délai, vous ne l’avez même pas encore entamé. Aujourd’hui, on n’arrive même pas à mettre en place les fameuses tablettes qui ne sont pas encore formatées pour qu’on puisse commencer le recensement. Donc, tout est parti de travers, totalement de travers, pourquoi s’entête-t-on à faire des choses comme ça et puis envoyer ça dans des partis politiques pour qu’on vienne chanter les louanges du système. Il s’agit d’un pays, il ne faut pas qu’on se moque de notre pays, qu’on se ridiculise, moi je suis vraiment désolé », a fustigé l’opposant.
Mariam KANTE