Le reggaeman Elie Kamano, président du Parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement, a été arrêté hier lundi 14 octobre par les forces de l’ordre et déféré à la maison centrale de Conakry. Son interpellation s’est opérée au moment des manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution. Ce mardi, les militants de son parti réunis à leur siege à yembeya dans la commune de Ratoma, ont exigé sa libération immédiate et inconditionnelle.
Le Coordinateur Nationale du PGSD, se dit très inquiet de l’arrestation de son Président. C’est pourquoi, au nom de tous les militants du pati, il réclame sa libération.
<< On est inquiet de l’arrestation de notre cher président Elie Kamano. Nous interpellons l’opinion nationale et internationale, pour la libération inconditionnelle de Mr Kamano et les autres membres du FNDC, arrêtés lors du combat pour la défense de la constitution>>, exprime Ibrahima Sory Cissé.
Sur la problématique actuelle pour laquelle manifeste le FNDC, le PGSD invite le gouvernement à trouver une solution afin de libérer le peuple.
<< Nous demandons au gouvernement de trouver une solution au Oui ou Non à la nouvelle constitution, une question qui tant à diviser le pays depuis plus d’un an >>, affirme le Camarade d’Élie Kamano.
Comme Eli kamano, plusieurs opposants au changement de la constitution actuelle du pays, sont actuellement mis aux arrêts à Conakry. Certains d’entre eux sont déférés au parquet du TPI de Dixinn, où leur jugement pourrait se tenir ce mercredi 16 octobre 2019.
Abdoulaye Sadio DIALLO