L’Assemblée hebdomadaire de l’UFDG de ce weekend, a été présidée par le vice-président du parti. À l’ordre du jour, plusieurs points dont entre autres : la problématique d’une nouvelle constitution et la gestion actuelle du pays sous l’égide du Pr. Alpha Condé.
A l’entame, un hommage a été rendu à Yaguine et Fodé, deux jeunes décédés à la recherche de l’eldorado en 1999 dans les trains d’atterrissage d’un vol vers Bruxelles. Fodé Oussou, estime que cette actualité, refait surface à cause de la misère de la gestion qu’inflige le président à sa jeunesse. Ce qui conduit celle-ci à l’immigration clandestine cause de plusieurs morts.
En suite, l’ajustement du prix du litre du carburant de 9500 à 10.000, a été évoqué. Là, l’UFDG a décrié le non-respect de la flexibilité par le gouvernement.
«Mais qu’est-ce que nous constatons dans ce pays quand le prix baisse, le gouvernement ne réagit pas, dès que le prix augmente un tout petit peu, il augmente le prix. Il ne respecte pas le système de flexibilité », s’indigne Fodé Oussou Fofana
Saisissant l’opportunité, l’UFDG, a adressé son soutien au président du bloc libéral qui séjourne en ce moment à la maison centrale pour diffamation à l’encontre du ministre de la justice Mamadou Lamine Fofana.
« La justice vient de prouver qu’elle est sous ordre… Ces gens-là, n’ont rien à faire, ils rendent même service à Faya. Mettre un homme politique en prison ? Mais ils se rendent pas compte parce qu’ils n’ont pas de niveau », a déploré le président du groupe des libéraux démocrates de l’assemblée Guinéenne.
Entre autre, l’inhumation du corps de l’ancien président de la cours constitutionnelle, qui s’est tenue dans la plus grande sobriété, a été appréciée, selon l’orateur du jour. Les familles des personnes au service de la nation, qui ne bénéficient pas de soutien à leurs vivants, doivent refuser toute aide de symposium à leurs morts.
Aussi, la publication du nouvel ouvrage du chef d’Etat guinéen, n’a pas échappé aux critiques. Le livre du nom « Une certaine idée de la Guinée », Fodé Oussou Fofana, le résume à la misère, à des assassinats politiques, à la Guinée des détournements publics, à des routes défoncées et meurtrières et ne trouve pas la peine de le lire, a-t-il affirmé.
Pour finir, la nouvelle coalition démocratique pour une nouvelle constitution (CODENOC), dans les rangs du RPG Arc-en-ciel, regroupant ainsi des partis politiques, ONG et structures de la société civile, se fixe pour objectif, la promotion de l’élaboration d’une nouvelle constitution. Chez le principal parti de l’opposition, cette action semble ne pas inquiéter.
« La majeure de ces partis politiques, n’ont pas de siège et ces partis organisent une assemblée, mais n’ont pas plus de 20 personnes », lance le président de séance.
Maké FOFANA