Les associations de presse de Guinée, exigent la libération immédiate et sans condition du journaliste Lansana Camara. A travers une déclaration commune faite mercredi soir 27 mars, les organisations professionnelles des médias Guinéens, ont fait savoir aux autorités guinéennes et à l’opinion nationale et internationale, leur indignation suite à l’arrestation arbitraire de Lansana Camara, directeur de publication du site conakrylive.infos. Nous vous proposons de lire ladite déclaration.
DÉCLARATION :
Les organisations professionnelles des médias en Guinée, Aguipel, Urtelgui, Remulgui, Agpi, Uplg, Apac, Ursig, Sppg, ont appris avec indignation, l’arrestation mardi, 26 mars 2019, du journaliste Lansana Camara, directeur de publication du site Conakrylive.infos et correspondant de l’agence de presse Chine nouvelle.
Lansana camara après plusieurs jours d’auditions à la DPJ, a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry pour difamation par voie de presse, suite à une plainte du ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
Les organisations professionnelles des médias en Guinée, déplorent cette arrestation arbitraire qui allonge la liste des cas de violations de la liberté de la presse, alors que la dépénalisation des délits de presse est consacrée en République de Guinée par la loi organique L002 du 22 juin 2010.
Les organisations professionnelles des médias en Guinée, prennent à témoin l’opinon nationale et internationale sur cette autre atteinte grave à la liberté de la presse.
Les organisations professionnelles des médias en Guinée, exigent la libération immédiate et sans condition du journaliste Lansana Camara. Faute de quoi, les organisations professionnelles des médias en Guinée que sont: Aguipel, Urtelgui, Remulgui, Agpi, Uplg, Apac, Ursig et Sppg, se réservent le droit d’entreprendre dans les heures qui suivent, des actions vigoureuses, en vue d’obtenir la libération du journaliste Lansana Camara.
Par conséquent, elles demandent aux confrères de la presse nationale de rester mobilisés pour contrer ce qui apparaît comme une réelle menace à l’exercice du métier de journaliste en Guinée.
Conakry, le 27 mars 2019, ont signé : Aguipel, Urtelgui, Remulgui, Agpi, Uplg, Apac, Ursig, Sppg.
Déclaration rapportée par Make Fofana